Recherche simple :

  •    Tous les mots : Socialistes juifs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Après avoir étudié le mouvement ouvrier juif européen, l'auteur se penche sur ce mouvement en Amérique, où l'émigration massive de la population juive à la fin du 19e siècle a reproduit les cadres sociaux d'Europe de l'Est. Un essai sur le courant anarchiste juif clôt cet ouvrage.

Résumé : Le Bund est un parti politique né en Russie au XIXe siècle, très influent en Pologne et concurrent du parti sioniste créé à la même époque. Il encourageait les juifs à l'intégration en Europe de l'Est et à participer aux mouvements socialistes, démocratiques et pluralistes. Met en avant le rôle du Bund dans l'insurrection du ghetto de Varsovie et la résistance en général.

Résumé : Retrace et interroge les processus d'identification qui ont conduit de nombreux juifs à s'engager, au tournant des 19e et 20e siècles, dans le camp révolutionnaire. Etude de la perception de la judéité chez les bolcheviks, les sociaux-démocrates et socialistes révolutionnaires russes. Etude sur le Bund dans les relations interethniques.

Résumé : Le génocide des Juifs en Union soviétique est étudié à travers une approche locale, de la forêt de Ponary au ravin de Babi Yar et de la plage de Skede aux tranchées antichars de Moguilev. S'appuyant sur des enquêtes de terrain et sur des recherches archivistiques, l'auteure retrace la chronologie de ces crimes, en montrant la complexité des comportements des personnes impliquées. ©Electre 2020

Résumé : Le 22 juin 1941, les troupes allemandes envahissent l'Union soviétique. "L'opération Barberousse" est, aux yeux d'Hitler, le début de la guerre d'anéantissement du "judéo-bolchevisme". Alors que son armée est obligée de reculer, Staline accepte la création d'un Comité antifasciste juif. Au cours d'une tournée aux Etats-Unis, une délégation de ce comité rencontre Albert Einstein qui suggère que soient désormais consignées dans un "livre noir" les atrocités commises par les Allemands sur 'la population juive d'URSS.Réalisée sous la direction d'Ilya Ehrenbourg et de Vassili Grossman, cette relation "sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 est assez avancée en 1945 pour être envoyée au procureur soviétique du procès de Nuremberg, puis aux Etats-Unis où elle est publiée.L'édition russe du "livre noir", elle, ne verra jamais le jour : d'abord censurée, elle sera définitivement interdite en 1947. En 1952, les principaux dirigeants du Comité antifasciste juif sont condamnés à mort et exécutés d'une balle dans la nuque. Après l'écroulement de l'URSS et grâce à Irina Ehrenbourg, la première édition intégrale en russe du Livre noir a enfin pu être publiée en 1993 à Vilnius.La présente édition se veut le plus fidèle possible à ce livre retrouvé, terrible page d'histoire directe et témoignage bouleversant.

Résumé : Grâce à l'ouverture des archives militaires soviétiques et aux récents travaux de recherche, l'historienne reconstitue l'histoire des persécutions nazies en Europe centrale et dans les pays baltes et met en lumière certains aspects peu connus de ces crimes et leur spécificité.

Résumé : Etudie la part prise par l'intelligentsia juive aux événements qui préfigurèrent la révolution de 1917, puis pendant la guerre civile, pendant l'avènement du bolchevisme et pendant les années du stalinisme totalitaire. Aborde également le sort des Juifs au goulag, l'antisémitisme stalinien, ainsi que leur participation à la lutte contre le nazisme.

Résumé : Autour de la conférence de Wannsee. Le chef de la sécurité nazie et de la police allemande passait en revue les mesures prises contre les juifs jusqu'en 1941, recensait le nombre de juifs existant en Europe et esquissait un plan de génocide.

Résumé : Une approche du fonctionnement du régime nazi à travers la place des femmes dans la Shoah. L'auteure analyse leur rôle dans la machine de guerre et le génocide, ainsi que leur participation aux crimes de masse en tant qu'infirmières, enseignantes, secrétaires ou simples épouses. Elle évoque leurs milieux d'origine, leurs itinéraires, leurs profils, etc. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :