Recherche simple :

  •    Sujet : Sociologie du travail et de l'emploi
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 409

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion sur les populations confrontées à la recomposition des normes d'emploi et de travail au cours des dernières décennies : jeunes actifs, travailleurs migrants, zones grises de l'emploi, diplômés confrontés aux bas salaires, etc. Les auteurs analysent ces figures comme révélatrices des dynamiques de relations salariales et des segmentations nouvelles en France. ©Electre 2016

Résumé : Le propos de cet ouvrage est de mettre l'accent sur l'aspect social du travail. La sociologie de l'emploi opère ainsi un triple recentrage thématique : de la sociologie des travailleurs à celle de la population active, de l'étude de l'entreprise à celle du marché du travail, de l'analyse des situations de travail à celle des mouvements de l'emploi et du chômage.

Résumé : Recueil d'études sur l'analyse sociologique des temps sociaux, la méthodologie et les modèles de cette analyse, l'élaboration des grands cadres du temps de travail, les différents niveaux d'analyse des temporalités sociales, l'élaboration d'une typologie des temporalités de l'individu, les rapports entre le temps et la société, etc.

Résumé : Recueil d'études consacrées au chiffrage croissant du travail, en termes de temps, de division des tâches, et de l'expansion des outils d'évaluation. Les auteurs montrent que ce comptage permanent conduit à une démesure, qu'il s'agisse d'un excès de travail et de ses instruments de contrôle, ou d'une absence de travail.

Résumé : Cette enquête entend donner un visage et rappeler le rôle social et productif central des salariés du ménage. Leur place peu enviable s'explique par des politiques publiques fondées sur l'idéologie néolibérale : recours à la sous-traitance, course à la flexibilité et économies budgétaires. L'ouvrage invite à dépasser les logiques productivistes et propose des pistes pour réorganiser leur travail. ©Electre 2021

Résumé : Essai sur les nouvelles mobilités territoriales des travailleurs, de moins en moins fixés à un bureau ou un site permanent. Le sociologue analyse les interactions entre activité professionnelle, déplacements, territoires et logement. Il met en relief les contraintes de ce nomadisme, mais aussi l'autonomie croissante des salariés.

Résumé : Partant du constat que, dans les cent années à venir, les progrès technologiques vont augmenter la prospérité tout en raréfiant le travail, cet essai en analyse les enjeux économiques autour de trois questions : la répartition des fruits de cette richesse dans la société, son exploitation et les modalités de contrôle des technologies. ©Electre 2023

Résumé : A partir de témoignages et d'enquêtes, l'auteur étudie les logiques contemporaines de l'intégration professionnelle et distingue deux dimensions de la précarité : l'insatisfaction dans le travail et l'instabilité de l'emploi, dont le cumul de plus en plus fréquent entraîne de nouvelles inégalités professionnelles et porte atteinte à la dignité des individus.

Résumé : La réflexion sur le travail est abordée dans une dimension humaniste et culturelle, au-delà des paramètres sociaux, économiques et politiques. Les contributeurs abordent ce thème sous plusieurs facettes : l'évolution du travail et des travailleurs du point de vue historique, le travail au féminin, la concurrence entre les salariés, les représentations du travail dans l'activité culturelle.

Résumé : Enquête sociologique plongeant au coeur de la vie en intérim, où la force de travail est considérée comme une marchandise, et où l'emploi pérenne n'a plus cours. Analyse ce symptôme de changement social au croisement de l'emploi et du chômage, de la flexibilité et de la précarité, de la relation commerciale et salariale. Retrace le parcours des nouveaux intermittents de l'emploi.

Explorer les sujets liés :