Recherche simple :

  •    Tous les mots : Socles -- sculpture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre à travers une centaine d'oeuvres dont Les bourgeois de Calais, comment des artistes comme Rodin, Brancusi, Giacometti, Louise Bourgeois ou Didier Vermeiren ont étudié la question du support et les multiples possibilités de la place de la sculpture dans l'espace.

Résumé : La fonction du socle et sa remise en cause en sculpture sont interrogées en mettant en perspective trois artistes d'époques différentes. Auguste Rodin, avec Les bourgeois de Calais, l'intègre à son oeuvre. Constantin Brancusi en fait une sculpture à part entière La colonne sans fin, imité plus tard par Carl Andre et ses Ladders. ©Electre 2017

Résumé : Le musée Bourdelle accueille les oeuvres du sculpteur Vermeiren qui interroge à travers ses créations de socles de sculptures, le dispositif usuel de présentation de la sculpture et la ligne de partage entre la sculpture et l'espace où elle s'inscript. Inspiré par les socles de sculptures de Carpeaux, Canova, Rodin, Smith, il réalise ses socles dans le matériau de la sculpture qu'ils portent.

Résumé : Une vue d'ensemble et une mise en perspective des différents aspects de la pratique d'Étienne Bossut. Réalisé à l'occasion des expositions qui se sont succédé ces trois dernières années, cet ouvrage monographique consacré à l'œuvre d'Étienne Bossut, conçu en collaboration étroite avec le graphiste Elamine Maecha, trouve son originalité dans une forme proche de la pratique de l'artiste, laquelle s'empare, depuis la fin des années 1970, d'objets manufacturés en tous genres pour les mouler et en tirer des sculptures dont les dispositifs ne manquent jamais d'inventivité.Ce livre documente ainsi une grande partie de l'œuvre d'Étienne Bossut, offrant aussi la perspective de découvrir comment les mêmes œuvres peuvent s'inscrire différemment dans les lieux et contextes que suscitent les invitations faites à l'artiste. Il offre également une perspective sur ses toutes dernières recherches qui incluent des sculptures constituées de fragments qu'ils associent lesquelles revisitent la question du socle.

Résumé : Le premier Livre artistique (204 pages) reprend 46 pièces explorant surtout les 4 éléments: eau, air, terre et feu.Techniques admirables, superbes photographies, pièces explorant l'idée d'espace et de panorama, on assiste au fil des pages à un chef d'oeuvre où chaque pièce en chocolat apparait comme un objet d'art. Le second Livre technique et pratique (424 pages) permet à l'auteur de transmettre sa philosophie de travail à travers son choix de matériel, les supports et matériaux, les chablons, pochoirs, moules, thermoformages puis par les techniques du travail du chocolat en lui-même: précristallisation, tempérage, clés pour de bons moulages, les couleurs beurre de cacao et autres, les masses à modeler et à dresser, la réflexion autour de la réalisation d'une pièce (conception, recherche, dessin et étude)... On passe ensuite à la réalisation à travers différents thèmes: volumes, socles et structures, fleurs et feuilles (feuilles de lierre, feuilles et fleurs de pissenlit, lotus bleu, pavot et coquelicot, fleur danoise, potirons et citrouilles...), effets de matières (bois flotté, béton coffré, tôle froissée, porcelaine peinte, drapé et plissé, effet de corrosion...). Le maitre y détaille les techniques en pas à pas, tous illustrés.

Explorer les sujets liés :