Recherche simple :

  •    Sujet : Temps -- Sociologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 133

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil d'études sur l'analyse sociologique des temps sociaux, la méthodologie et les modèles de cette analyse, l'élaboration des grands cadres du temps de travail, les différents niveaux d'analyse des temporalités sociales, l'élaboration d'une typologie des temporalités de l'individu, les rapports entre le temps et la société, etc.

Résumé : Une histoire du sacro-saint repos de fin de semaine : les circonstances de sa naissance et son évolution, l'étude du rapport travail-loisir et de ses variations selon les civilisations. Avec des textes de lois, des chansons populaires, des proverbes, des citations d'auteurs anciens, etc.

Résumé : L'auteur analyse d'un oeil critique la rapidité qui se manifeste à tous les niveaux de la vie quotidienne (transports, loisirs, santé), et surtout de la vie publique, notamment en ce qui concerne les lois votées en procédure d'urgence. Il propose une autre voie, qui est celle de la décélération, de la réflexion, de la concertation.

Résumé : Montre que notre rapport au temps a évolué, engendrant une véritable fracture culturelle. Nous vivons de plus en plus mal la multiplication des activités et la fuite du temps. Met en évidence les pratiques sociales générées autour des conduites à projet. Tente de définir les contours culturels de ces nouvelles temporalités.

Résumé : La perception du temps à travers les époques et les différentes cultures. L'auteur développe plus particulièrement le temps de la modernité : désir de contrôle du temps, interrogations et conflits contemporains liés à la question du temps.

Résumé : Cette étude veut intégrer dans le champ de la sociologie l'étude de la temporalité des sociétés modernes. En faisant le constat que la prise en compte du temps à été oubliée par les lectures critiques de la société, l'auteure examine l'incidence de l'accélération technique, celle des transformations sociales, et celle des rythmes de vie, depuis les années 1970.

Résumé : Approche de l'inégalité des conditions selon une dimension temporelle qui détermine les rapports de force et crée une nouvelle forme de violence psychique, contre laquelle le retard peut s'avérer libérateur. ©Electre 2020

Résumé : P. Virilio réécrit le livre de l'exode, un exode menant non plus vers une éventuelle terre promise, mais en circuit fermé. L'ère de l'anthropostatique sédentarité du peuplement humain va cesser devant l'exigence d'une mobilité forcée où les délocalisations et le désoeuvrement provoqueront la fin du progrès.

Résumé : "Alain Fleischer incite ici des auteurs venus d'horizons divers (philosophes, scientifiques, spécialistes de l'information, de la communication, des sciences politiques ou du cinéma) à nous livrer leurs réflexions sur la vitesse"

Explorer les sujets liés :