Recherche simple :

  •    Sujet : Tests objectifs
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification. A cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 70, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Résumé : Cet ouvrage explique de façon concrète ce qu'est la pédagogie différenciée et donne des bases méthodologiques pour l'appliquer.

Résumé : Surprise de devoir évaluer les compétences de ses élèves selon des critères très précis, l'auteure va enquêter sur cette pratique en vogue depuis les années 1980 dans de nombreux pays et où les jeunes ne sont que des ressources à utiliser. Grâce à des témoignages, elle propose des solutions alternatives, une "autre école", où l'émancipation des élèves pourrait véritablement avoir lieu.

Résumé : Cette réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, évaluations et dispositifs d'orientation.

Résumé : Synthèse des courants behavioristes et cognitivistes qui présente une didactique globale située entre un modèle de l'apprentissage spontané et un modèle de l'intervention organisée de l'enseignant. Traite notamment des objectifs pédagogiques, de la compétence, de la performance, des stratégies de motivation, des stratégies d'appropriation, etc.

Résumé : Présentation des caractéristiques et des fondements de la pédagogie de l'intégration. Cet ouvrage montre comment, en gardant les mêmes principes de base, la pédagogie de l'intégration a évolué à la suite de nombreuses mises en oeuvre à tous les niveaux de l'enseignement et de la formation, et en quoi elle réintroduit un débat pédagogique.

Résumé : Présentation des pactes d'Ulysse, également appelés pré-engagements, afin d'atteindre ses objectifs. Alliant sagesse antique et connaissance contemporaine des neurosciences et de la psychologie, ils sont fondés sur cinq éléments : se connaître soi-même, se fixer des objectifs, identifier les tentations, se contraindre volontairement et s'engager par contrat. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :