Recherche simple :

  •    Sujet : Théorie de l'action
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 182

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai de sociologie de l'action, paru pour la première fois en 1977, met l'accent sur le caractère "opportuniste" des stratégies humaines et sur la part de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Une critique de la raison collective.

Résumé : Exposé de la théorie des organisations. L'auteur explique successivement le passage de l'organisation impensée à l'organisation délibérée, les raisons de l'organisationnel, les pratiques de l'agir organisationnel, le rôle du collectif et du droit, les effets attendus, les apories de la raison organisationnelle et les problématiques actuelles.

Résumé : Le projet de ce travail interdisciplinaire est de s'interroger sur l'articulation entre la description ou la modélisation d'une part et la compréhension véritable d'autre part. Ainsi est mise en évidence l'obligation, pour le théoricien, de prendre au sérieux les raisons de l'action dont l'acteur peut prendre conscience.

Résumé : Décrite entre autres par G.H. Mead et intégrée dans les travaux de nombreux chercheurs tels que H.S. Becker et E. Goffman, la symbolisation est un aspect essentiel de la communication, qui constitue le centre de ce recueil de textes. Il contient également deux articles concernant un aspect plus méconnu de l'oeuvre de Schütz, celui d'une réflexion sur l'engagement citoyen.

Résumé : Lecture critique de Sociologie de l'action d'Alain Touraine : origines, sources, apport, réactions, commentaires et interprétations, etc.

Résumé : Un regard sociologique sur les phénomènes mettant en jeu des acteurs et des organisations impliqués dans des situations d'action collective, comme les politiques publiques, le fonctionnement des marchés ou encore la production des connaissances scientifiques. Ces études de cas, agrémentées d'exercices et de questions-réponses, constituent un outil pédagogique.

Résumé : En tant qu'être social, l'homme agit rationnellement en harmonisant ses intuitions et ses passions avec les contraintes de la socialisation. L'auteur démontre que les choix de l'action humaine ne dépendent pas uniquement des impératifs de la science mais sont aussi guidés par la vie sociale, composée de culture d'éducation et de croyances. ©Electre 2016

Résumé : La théorie anthropologique que le sociologue a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. Un recueil de conférences prononcées notamment devant des publics étrangers par P. Bourdieu.

Explorer les sujets liés :