Recherche simple :

  •    Tous les mots : Théorie de la connaissance
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 993

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Conditions, possibilités et limites de la connaissance humaine conçue dans sa nature à la fois cérébrale, spirituelle et culturelle.

Résumé : Réunit des textes de L. Bonjour, R.M. Chisholm, E.L. Gettier, A.J. Goldman, K. Lehrer, etc.

Résumé : La philosophie de la connaissance de Schlick est issue d'une réflexion sur les bouleversements scientifiques du début du XXe siècle, notamment la théorie de la relativité. Il se confronte avec les philosophies de la connaissance, de Descartes à Husserl et Bergson, et défend un réalisme critique. Il développe une position sur la nature de la connaissance, le rapport entre l'âme et le corps.

Résumé : Un essai sur les mécanismes des machines, théoriques ou concrètes, qui aident l'être humain à se faire une idée du monde. ©Electre 2015

Résumé : Comment parler de vérités ou de connaissances vraies, lorsque tous les savoirs humains semblent éphémères et contradictoires ? Telle est la question que se pose l'auteur. Il procède à une évaluation, dans leur antinomie classique, des termes "doxa" (ce que nous pensons des choses et de nous-mêmes) et "épistèmè" (ce qu'il en est dans la réalité)et conclut que toute connaissance est doxique.

Explorer les sujets liés :