Recherche simple :

  •    Sujet : Travail -- Aspect religieux -- Christianisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une histoire de la notion de travail à travers le prisme de la chrétienté. L'auteur perçoit la logique du bon pauvre qui veut travailler dès l'Evangile de saint Paul. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les pauvres furent enfermés et mis au travail forcé. Aux XIXe et XXe siècles, le travail entre comme valeur dans les projets socialistes puis justifie les politiques capitalistes contemporaines. ©Electre 2015

Résumé : Une approche économique de la Bonne Nouvelle, qui montre qu'elle redécouvre plus profondément l'humain, jusque dans les conditions matérielles de son existence. Le christianisme des Pères de l'Eglise a ainsi transformé en profondeur la vision du travail héritée des Grecs et des Romains, affirmant la dignité du travailleur. ©Electre 2023

Résumé : A partir d'une calligraphie du XVIIe siècle représentant le Christ en croix et provenant de l'atelier d'un imprimeur de Tulle, l'auteur enquête sur la condition des artisans, leur langage, leur métier (en particulier celui des gens du livre) et leur rapport à la spiritualité sous l'Ancien Régime. Il met en évidence la dimension mystique du monde ouvrier qu'il relie à la tradition hermétique.

Résumé : Une étude sur l'impact du travail de deuil suscité par le traumatisme culturel de la sortie du religieux. L'auteur délimite ce qu'il en est de la question du sujet croyant et de son positionnement, dans une culture où le donné commun remet en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet traverse, ou non, ce déficit de sens et s'intéresse à l'aspect créatif de la mystique.

Résumé : Etudes sur les influences concrètes des Eglises chrétiennes des Temps modernes sur les activités agricoles et horticoles de l'époque et évaluant le poids et les résultats de l'investissement humain, pédagogique et économique du clergé dans l'agriculture. Les champs d'observation s'étendent de la montagne libanaise aux confins de l'Angleterre, de la France au Québec.

Résumé : A. Grün, moine bénédictin de Münstersvarzach, veut aider à retrouver l'articulation entre la prière, le travail et le repos. Il concilie la dimension psychologique avec le sens spirituel.

Explorer les sujets liés :