Recherche simple :

  •    Sujet : Trouville
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire de l'hôtel des Roches noires, récemment inscrit à l'Inventaire des monuments historiques. Construit en 1865, il a vu passer Monet, Proust, Mallet-Stevens, Duras, etc. Les visiteurs arrivant par la mer sont frappés par sa majesté.

Résumé : La Grande Guerre vue par les habitants de la côte normande de Trouville-Deauville.

Résumé : Trouville peut être considéré comme un laboratoire du patrimoine urbain, et l'architecture sans prétentions de certains quartiers de la station balnéaire mérite d'être découverte. Présentation de trois réalisations de l'entre-deux-guerres suivie de plusieurs projets de réhabilitation.

Résumé : Contestataire social, anticlérical et antimilitariste, Clovis Trouille se caractérise par l'exaltation de l'érotisme et de la liberté de moeurs, à travers des toiles aux couleurs vives. Proche du mouvement surréaliste et esprit anarchiste, il s'est d'abord formé aux Beaux-Arts d'Amiens. Analyse de ses sources d'inspiration, du contexte artistique de sa production, et de sa postérité.

Résumé : Deux fonds photographiques sont mis en valeur dans cette exposition, qui révèle les choix architecturaux des constructeurs du casino de Trouville, le luxe des aménagements intérieurs, et les différentes étapes de la construction.

Résumé : La 4e de couv. indique : "L'aventure a commencé en l'an 2000 par une idée toute simple mais un peu folle : utiliser le cheval pour collecter les bouteilles vides dans les restaurants et bars de Trouville-sur-Mer. Plusieurs chevaux territoriaux se relaient désormais dans Les rues de cette ville normande, pour La collecte des déchets ménagers et déchets verts, Le ramassage scolaire, le transport des personnes, L'aide technique aux cantonniers... Journaliste spécialiste du cheval, Daniel Simon suit depuis ses débuts l'expérience conduite par Olivier Linot. Dans ce Livre d'entretiens, il l'amène à raconter cette histoire de "développement durable appliqué" et à décrire les bénéfices financiers, écologiques et sociaux de l'hippomobilité. Parmi Les villes pionnières, Trouville a fait des émules : de nombreuses communes s'intéressent aujourd'hui à La démarche ou L'ont déjà adoptée."

Résumé : Catalogue présentant les oeuvres de Charles Mozin, figure emblématique de la station balnéaire de Trouville. De 1825 à 1862, il dessine et peint sans cesse ce village de pêcheurs, et laisse des descriptions précises des bateaux et des paysages de la Côte Fleurie naissante. ©Electre 2018

Résumé : En 1825, Mozin découvre Trouville, petit port de pêche, et le fait connaître au public parisien. Les peintres y affluent. A partir de 1860, Villerville puis Deauville voient eux aussi déferler une colonie d'artistes. L'ouvrage recense les représentations de ces trois sites dans la peinture à travers son histoire, du romantisme au fauvisme en passant par le naturalisme et le nabisme.

Explorer les sujets liés :