Recherche simple :

  •    Tous les mots : Univers parallèles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 11

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Voyage aux confins du réseau dans un monde virtuel connu sous le nom de "Wired". Adolescente japonaise timide et renfermée, Lain ne résiste pas lorsqu'une de ses camarades de classe, mystérieusement suicidée, lui demande de la rejoindre. Très populaire dès sa programmation sur TV Tokyo en 1998, "Serial Experiments Lain" est maintenant un classique du genre Cyberpunk.

Résumé : Dans les années 1980, Homo sapiens, vieux de150.000 ans, fut associé au langage articulé : l'apparition du langage étant concomittante d'autres activités symboliques : art, sépultures, innovations techniques. Cependant au début des années 1990 la découverte d'un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien remet tout en question : l'homme de Néanderthal, il y a plus de 250.000 ans, aurait parlé avant Sapiens. Des recherches sur l'anatomie du cerveau permettraient même d'avancer, de reculer plutôt, l'apparition du langage à -2, 5 millions d'années. Le film interroge les origines du langage en voyageant dans l'espace (Israël, Etats-Unis, France, Canada, Allemagne, Angleterre, Italie) et en associant la recherche en sciences humaines comme en sciences exactes. Ainsi sont mises en parallèle des connaissances en paléontologie, anthropologie, génétique, linguistique et intelligence artificielle, toutes sciences participant des hypothèses sur l'invention du langage, étape fondamentale de l'aventure humaine.

Résumé : Un homme voit sa personnalité se dédoubler et évoluer dans deux mondes parallèles. Un cauchemar qui l'entraîne des origines de sa naissance à sa disparition dans des univers apocalyptiques.

Résumé : L'histoire de la métamorphose de l'Hôtel des postes de Chartres en une spacieuse médiathèque... C'est aussi la rencontre de deux univers, celui du chantier et celui de la bibliothèque, l'un travaillant pour l'autre... Au-delà d'une réussite architecturale, c'est de l'appropriation d'un bâtiment dont il est question...C'est l'histoire d'une métamorphose. L'Hôtel des Postes de Chartres, ce drôle de monument Art déco aux allures de château médiéval, se mue en une médiathèque spacieuse et moderne. Comme entré par le trou de la serrure, le spectateur assiste en parallèle au mouvement du chantier et à l'activité de la bibliothèque dans ses anciens locaux. A un univers en débat, où se pressent les machines et les hommes, s'oppose un monde studieux et ludique, à l'écart. Ces deux mondes coexistent et finissent par se rencontrer.

Contenu : Procession. Childqueen. Another time lover. Delphine. Thoughts around tea. Joy. Wings. Mother maybe. Second wind. ...

Contenu : I, Philip. Lou. Faster. Spank. Switches. Origami. Wave. Brest. Everything. Zapoï. Mirapolis. Down for the Cause

Résumé : La collection des « Hommes-Livres » est fondée sur le principe d’un long entretien, d’une rencontre avec un écrivain, l’interlocuteur choisi étant un familier de l’œuvre, personne de confiance et amie. Cette fois, avec Michel Butor, la rencontre n’a pas eu lieu, l’écrivain ayant refusé de se prêter au jeu de l’entretien. Confronté à ce refus, le réalisateur a dû inventer une mise en scène et une structure du film inspirée des principales figures stylistiques de l’auteur, suggérant « un univers fondé sur la fragmentation, la répétition et la modification ». Michel Butor est mis en scène, tandis qu’il répond à des questions préparées et que son regard ne croise jamais celui du spectateur, et le questionnement parallèle de Mireille Calle-Gruber, universitaire, auteur de plusieurs livres sur le « nouveau roman », est également mis en scène. Le film permet tout de même d’entendre la voix de Michel Butor, qui est sans doute le meilleur « lecteur » de ses textes.

Contenu : Toccata prima. Capriccio sopra re fa mi sol. Consonanze stravaganti. Prima gagliarda. Terza ricercata. Toccata decima. Partita sopra la romanesca. Toccata. Gagliarda. Partite sopra ruggiero. Capriccio sopra la battaglia. Balletto - Ciaccona. Toccata prima. Gagliarda seconda. Giaccona. Corrente terza. Toccata nona "non senza fatiga si giunge al fine". Capriccio nono, di durezze. Toccata settima. Recercar, con obligo di cantare la quinta parte senza tocarla. Gagliarda quinta. Canzon francese seconda, del nono tuono naturale. Cento partite sopra passacagli

Explorer les sujets liés :