Recherche simple :

  •    Tous les mots : Université Lille III, Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire du Nord et du Pas-de-Calais entre leur seconde reconstruction et le retour du général de Gaulle qui, écartant le risque de guerre civile à l'époque de la guerre d'Algérie, est accueilli avec soulagement par la majorité des Nordistes. Le Nord de la fin des années 1950, c'est aussi une vie religieuse active et un réseau scolaire en cours de modernisation.

Résumé : Dégage les caractères communs ainsi que les spécificités des mouvements de résistance implantés au Nord de la France et ceux implantés en Belgique au cours de la Seconde Guerre mondiale. Montre les itinéraires individuels de quelques résistants, ainsi que leurs motivations, leurs références intellectuelles, culturelles, sociales et politiques au sein de ces mouvements du refus et de désobéissance.

Résumé : Ces articles examinent les transitions politiques dans plusieurs pays d'Europe au cours de l'années 1969. Les ruptures en RFA et en Autriche sont abordées, puis les transitions dans la continuité au Royaume-Uni, en Suède, en France et en Italie, et enfin les cas particuliers des dictatures en Espagne, en Tchécoslovaquie et au Portugal.

Résumé : Recueil d'études sur le costume des souverains et de leurs courtisans, sur sa codification et sa diffusion, l'image du corps et du pouvoir qu'il véhicule, l'économie du luxe qui lui est associée, etc.

Résumé : L'une des problématiques majeures de l'histoire de l'art à la Renaissance concerne les modes de diffusion du renouveau intellectuel et artistique apparu dans les foyers d'avant-garde italiens. Ce recueil entend mettre en lumière l'importance du mécénat des cardinaux et de la haute prélature dans l'exportation de ces formes nouvelles en s'attachant à quelques-uns d'entre eux.

Résumé : Les sceaux médiévaux offrent une innombrable collection dimages que les historiens de lart ont, jusquici, trop peu exploitée. Cet ouvrage, issu d'un colloque tenu en 2008, tente dappréhender la sigillographie comme un domaine détude à part entière de lhistoire de lart et danalyser ce processus dappropriation.

Résumé : De par leur position, la situation des services publics durant l'Occupation de 1940 à 1944 était complexe. Se soumettre aux ordres de l'autorité d'occupation revenait à collaborer, et les refuser à rompre avec l'éthique classique du souci du service public. Ces études confrontent des situations différentes, des administrations diverses et montrent que les choix ont été généralement individuels.

Explorer les sujets liés :