Recherche simple :

  •    Auteur : Université du Québec à Montréal
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des contributions sur la transmission de la performance et de la danse contemporaine. ©Electre 2015

Résumé : Les termes vérité, justice et réconciliation occupent aujourd'hui une place importante dans le vocabulaire mobilisé pour cadrer les rapports entre les États des Amériques et les populations qu'ils ont historiquement marginalisées. Enjeu de luttes politiques, la définition de ces mots a une portée juridique et des incidences sur les mesures de réparation envisagées, mais elle soulève aussi, fondamentalement, la question de la manière dont est construit le récit d'une histoire commune capable de dire la violence d'une société. Fruit d'un dialogue entre des chercheurs et chercheuses, des défenseurs et défenseuses des droits de la personne et des membres d'organisations de femmes et d'Autochtones de plusieurs pays des Amériques, cet ouvrage fait état des débats sur les politiques de vérités sur les crimes et violations des droits dans le contexte des dictatures du Cône Sud, des guerres civiles en Amérique latine et des pensionnats autochtones en Amérique du Nord. Les différentes contributions analysent en particulier les enjeux liés aux politiques de mémoire des exactions, la manière dont sont comprises les conditions de non-répétition de ces violences et des mesures visant le rétablissement de la dignité des victimes.

Résumé : Contributions de spécialistes français, québécois et belges de la littérature et du cinéma sur les représentations et la relecture de l'histoire du XXe siècle en Occident et en particulier sur les persécutions contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et sur la guerre froide dans le cinéma et la littérature en Europe centrale et orientale.

Résumé : Des contributions issues d'un colloque tenu en 2018 à Lima ayant trait au futur des villes et de leurs habitants, interconnectés et transformés par les nouvelles technologies en données exploitables. ©Electre 2019

Résumé : Cet ouvrage est issu d'une enquête de terrain réalisée dans la périphérie des capitales de onze pays et se base aussi sur l'analyse de discours (politiques, romanesques). Il cerne la présence de la violence dans l'imaginaire politique latino-américain : la recherche des divers effets de violence permet d'observer la manière dont se composent les imaginaires les plus quotidiens de la violence.

Explorer les sujets liés :