Recherche simple :

  •    Sujet : Vandalisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis 1789, les mouvements populaires s'en prennent aux monuments et statues de grands hommes érigés sur les places publiques. L'étude de ces destructions interroge l'anthropologie de ce répertoire d'action ainsi que les discours historiques que cristallisent ces monuments. La mondialisation de ces détournements ou déboulonnages est également examinée. ©Electre 2022

Résumé : Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions, notamment publiées sur disques par Emanem ou WARP. Dans Du piano-épave, Ross Bolleter explique en quoi consiste son travail de récupération – les pianos abandonnés prolifèrent en Australie, dans d'anciennes villes construites au temps de la ruée vers l'or comme en usines désaffectées. Il conte aussi l'histoire de l'ouverture des premiers cimetières de pianos-épaves, donne des conseils à qui voudrait s'essayer à l'instrument, passe en revue ses travaux personnels et ses nombreuses collaborations… dans un texte qui mêle théorie, humour et poésie, aussi iconoclaste que sa pratique musicale est « remuante ».

Résumé : La réédition de ce "classique", paru en 1958, trois ans avant la mort de son auteur, s'accompagne d'une centaine de pages supplémentaires consacrées à la période 1960-1990.

Résumé : Présentation dune quarantaine de ces nombreux chefs-doeuvre perdus parce que volés, pillés, détruits ou même utilisés comme support pour de nouvelles créations.

Résumé : Une étude de l'oeuvre du sculpteur britannique présentée dans le parc du Château de Versailles en 2015 et de sa réception par le public. L'auteure analyse les violences sexistes et antisémites qu'elle a suscitées ainsi que la récupération politique de ces événements, dévoilant les ressorts de la provocation artistique. ©Electre 2019

Résumé : La 4e de couv. indique : "Après la Révolution française, le «vandalisme» est répudié et la «guerre aux démolisseurs» lancée avec emphase. Pourtant, au fil d'un XIXe siècle convulsif, des statues sont bel et bien déboulonnées, des bustes brisés, des emblèmes martelés, des drapeaux brûlés, des cocardes arrachées et piétinées. L'iconoclasme est certes miniaturisé et négocié, mais il se répète avec insistance. De la Restauration à la Commune de Paris, la destruction des signes de l'adversaire devient le lot commun de la politique. Que détruisent, alors, ces «iconoclastes modernes» ? Avec quels gestes s'attaquent-ils aux images et aux signes visuels ? Que visent-ils à travers eux ? Quelle puissance et quelle vitalité attribuent-ils aux images ? Quels effets croient-ils produire sur le monde social et sur les rapports de pouvoir ? Toutes ces questions prennent une singulière acuité au XIXe siècle : la fragilité des pouvoirs, les profondes poussées démocratiques, la transformation du rapport au passé, la laïcisation graduelle de la société, la reproductibilité technique des images dessinent un nouvel iconoclasme. Nourri d'archives vivantes et sensibles, l'ouvrage ne se contente pas d'exhumer des gestes oubliés ou effacés de l'histoire. Il définit le paysage des signes conflictuels et les regards portés sur eux. Il construit, surtout, une grammaire de l'iconoclasme qui résonne fortement avec notre présent. Dans des conjonctures fluides où la souveraineté paraît disponible, les iconoclastes s'attaquent aux signes qui la rendent visible et s'affirment eux-mêmes comme souverains. Ils épurent aussi les images du passé lorsqu'elles infligent une «blessure» morale à l'oeil du regardeur. À d'autres moments, ils cherchent plus simplement à entrer par effraction dans l'espace public, sans autre espoir que de prendre la parole en s'attaquant à des signes intolérables."

Résumé : Le vandalisme, entendu comme destruction volontaire des biens culturels, et le culte de l'art associent irrémédiablement leur destin, chacun étant la version inversée de l'autre. Les textes réunis ici interrogent ce balancier entre création et destruction, entre culture et barbarie : enquête historique, archéologie du concept de vandalisme et analyse des enjeux, repérages de ses manifestations.

Résumé : Près de vingt ans après la première édition de cet Inventaire, où l'auteur faisait défiler, par des formules brèves et sobres, des artistes ayant volontairement détruit leurs propres oeuvres, cette nouvelle version propose cent cas supplémentaires de destructions, chaque cas interrogeant la création dans ce qu'elle a d'essentiel. ©Electre 2018

Résumé : Numéro consacré aux moyens d'identification, de recherche d'origine et d'analyse des bois utilisés en art. Notamment : Instrumentations pour le contrôle continu des panneaux peints en bois (P. Dionisi Vici et al.) ; Les bois dans la facture des instruments de musique, XVIe-XVIIIe siècles (J. Dugot) ; La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du Musée du Louvre (E. Ravaud).

Résumé : Une approche comparatiste, diachronique et pluridisciplinaire des processus conflictuels entourant les archives, appréhendés par vingt spécialistes dans leurs dimensions politique, sociale, symbolique, juridique et mémorielle à travers des études de cas, de la fin du Moyen Age au XXIe siècle. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :