Recherche simple :

  •    Auteur : Veillon, Dominique (19..-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un livre d'histoire au quotidien : comment vivait-on pratiquement, dans cette époque difficile de la guerre? Comment, concrètement, mangeait-on, trouvait-on des provisions, pouvait-on s'habiller, se déplacer, communiquer? En suivant un fil chronologique, de la Drôle de Guerre à la Libération, l'auteur montre comment l'évolution de la situation transforme les conditions.

Résumé : 1939-1945 : la pénurie fait sentir ses effets, même dans l'habillement. Mais des femmes rivalisent d'ingéniosité, la clientèle de la haute couture change. A la Libération, la silhouette de la femme a changé et la mode s'est démocratisée.

Résumé : Une relecture de l'histoire de l'occupation allemande à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale à travers les regards croisés des Parisiens et des Allemands les uns sur les autres. A partir de témoignages et de documents d'archives issus des deux pays, l'auteure explore cette période de l'histoire parisienne sous le prisme inédit du ressenti de ceux qui l'ont vécu. ©Electre 2021

Résumé : Une évocation de la vie des enfants et des écoliers des années 1950 à 1970 et du passage d'une société fondée sur l'autorité des parents, des instituteurs et des prêtres à une société dite de consommation.

Résumé : Récits héroïques ou tragiques de 25 familles de résistants de milieux et de confessions divers. Les auteurs proposent un nouveau tableau de la Résistance française avec cette plongée dans l'intime.

Résumé : Analyse du phénomène de la mode de la seconde moitié du XXe siècle sous différents aspects : dans son rapport au corps avec trois créations révolutionnaires de la période, la minijupe, le pantalon au féminin et le collant ; dans son rapport au spectacle via les défilés, les stars, les top-models ; dans sa dimension économique et industrielle avec ses acteurs clés ; dans sa dimension commerciale.

Résumé : La mode, produit de consommation, est issue des sixties, années qui virent s'amorcer un mouvement entre les teenagers habitués des puces et des surplus américains et les nouveaux créateurs. Les stylistes se sont mis à créer des modèles pour les boutiques branchées et en même temps, la mode se démocratisait avec l'avènement du prêt à porter. Un groupe de chercheurs analyse ce phénomène.

Résumé : Issu d'une thèse, l'ouvrage rend hommage à la tradition orale sénégalaise à travers l'analyse des témoignages de la population civile, porteuse de mémoire individuelle et collective, et l'étude des mécanismes d'historisation d'événements marquants de la Seconde Guerre mondiale dans la langue wolof. ©Electre 2014

Résumé : La collection printemps-été présentée par Yves Saint Laurent en janvier 1971, fortement inspirée par la mode des années 1940, provoqua une polémique dans la presse et le public. Rappelant les heures sombres de la République et donnant à voir une image dérangeante de la femme, cette création est devenue mythique par la suite. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :