Recherche simple :

  •    Sujet : Victimes d'infractions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur fait le point sur l'évolution socio-historique du concept de victime à travers les différentes disciplines qui constituent la victimologie générale : criminologie, droit, sciences humaines, psychanalyse et médecine. Avec une conclusion pratique sur l'accompagnement social et judiciaire de la victime, et son éventuelle prise en charge médico-psychologique.

Résumé : Etat des lieux des options offertes en recours civil ou pénal aux victimes présumées et leur participation ou leur exclusion du procès pénal le cas échéant. Les intervenants définissent la partie civile, ses prérogatives, la place des associations, la dimension sociologique du pénal, etc., en France et en Suisse.

Résumé : Lexique juridique, médical et social, élaboré par deux avocats et un médecin spécialisé en réparation du préjudice corporel.

Résumé : Etude sur l'émergence de la victime comme sujet de droit depuis la Seconde Guerre mondiale et en particulier depuis les années 1980. Analyse l'évolution de la définition juridique de victime, de sa nature, son régime, et ses effets juridiques. ©Electre 2016

Résumé : D'une longue enquête menée auprès d'une centaine de victimes d'agressions physiques et de cambriolages, l'auteur nous rapporte un tableau des représentations et des pratiques que les victimes et leurs familiers mettent alors en oeuvre pour donner sens à un événement insupportable et remettre de l'ordre dans leur monde. Version remaniée d'une thèse d'anthropologie soutenue en juin 1996 à l'EHSS.

Résumé : Etude abordant la question du viol au XVIIIe siècle, à travers une trentaine d'affaires à caractère sexuel : séductions suivies de grossesses, harcèlement, sodomie, entre autres. L'auteure analyse le système judiciaire de l'époque ainsi que la condition féminine, les relations sociales, les liens familiaux ou encore la notion de genre. Elle examine le destin des victimes à l'issue des procès. ©Electre 2021

Résumé : Les violences sexuelles, très nombreuses en France, restent peu prises en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en termes de santé publique. La nouvelle édition entièrement actualisée de cet ouvrage dénonce une véritable loi du silence, qui empêche les victimes d'être réellement secourues et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle ! "Pour lutter contre les violences et leur reproduction de proche en proche et de génération en génération, il est temps de garantir l'égalité des droits de tous les citoyens, mais il est temps aussi que les blessures psychiques des victimes de violences et leur réalité neuro-biologique soient enfin reconnues, comprises et réellement traitées. Il est temps de considérer enfin que ces blessures psychiques sont des conséquences logiques d'actes intentionnels malveillants perpétrés dans le but de générer le maximum de souffrance chez les victimes, et d'organiser délibérément chez elles un traumatisme qui sera utile à l'agresseur pour s'anesthésier et mettre en place sa domination". Muriel Salmona.

Résumé : Analyse en Europe la montée en puissance de la figure de la victime, ainsi que son impact sur la procédure pénale, le droit et les politiques publiques.

Explorer les sujets liés :