Recherche simple :

  •    Auteur : Vidal, Dominique (1950-....), journaliste
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur montre comment de nouvelles générations d'historiens, surtout en Allemagne et en Israël, accédant à de nouvelles sources, abordent de façon moins dogmatique et plus scientifique cette période de l'histoire, renouvelant l'historiographie traditionnelle. Il en propose une synthèse en examinant thème par thème une douzaine de livres, jusqu'ici inédits en France.

Résumé : Tente d'expliquer la crise identitaire que traversent les juifs de France face à l'enlisement du conflit israélo-palestinien et la multiplication des actes antisémites en France.

Résumé : A partir d'une enquête à Rio de Janeiro, l'auteur montre, à travers six portraits de femmes qui gagnent leur vie dans l'emploi domestique, leur difficulté à vivre en individus. Il s'intéresse à leurs relations avec les employeurs et analyse leur recours au droit quand elles s'adressent au syndicat des travailleurs domestiques et assignent un ancien patron devant la justice du travail.

Résumé : Témoignage d'un journaliste qui s'intéresse au conflit israélo-palestinien depuis 30 ans, ce recueil regroupe une série d'articles, rédigés entre 1981 et 2007.

Résumé : Les sociétés sont présentées sous l'angle du droit, en tenant compte des particularités liées à l'environnement international. Fait le point sur la jurisprudence et intègre les autres dimensions juridiques comme le droit fiscal, le droit pénal, le droit processuel, le droit financier ou le droit européen.

Résumé : Cet ouvrage collectif se propose de clarifier le débat autour de la réunion des Israéliens et Palestiniens au sein d'un même Etat à la lumière de la situation actuelle.

Résumé : Analyse des facteurs déterminant l'attitude et les décisions politiques prises par les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Turquie et l'Iran quant au conflit israélo-palestinien. ©Electre 2014

Résumé : Le ministre démissionnaire des finances d'Athènes raconte comment Berlin et ses alliés ont voulu humilier Syriza. Les journalistes posent quant à eux la question de la sortie de la zone euro pour la gauche européenne. Enfin, le sociologue passe au scanner les éditorialistes complices du procès fait à la Grèce.

Résumé : Cet ouvrage collectif analyse la montée et l'enracinement des partis nationalistes en Europe à la faveur de multiples rendez-vous électoraux au début du XXIe siècle. Journalistes, universitaires et spécialistes de la politique européenne identifient notamment le néolibéralisme, le rejet de la supranationalité ou encore l'absence d'alternative comme éléments majeurs de l'essor du nationalisme. ©Electre 2019

Résumé : Le 16 juillet 2017, alors que E. Macron termine son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél'd'Hiv, il déclare à B. Netanyahou présent à la cérémonie que l'antisionisme est une forme réinventée de l'antisémitisme. Dans cet essai, l'auteur démontre qu'avec cette phrase, le chef d'Etat a commis une erreur historique doublée d'une faute politique. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :