Recherche simple :

  •    Sujet : Vie intellectuelle -- France -- 1870-1914
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Faisant suite à la réédition de "L'iniquité" de Georges Clemenceau, cet ouvrage a été publié pour la 1re fois en 1899 et rassemble les articles écrits au paroxysme de l'affaire Dreyfus, de juillet à décembre 1898 et fut retiré des bibliothèques publiques sur ordre de Vichy en 1941. 16 articles et des inédits viennent enrichir cette réédition, ainsi que les annotations de M. Drouin.

Résumé : Rassemble l'essentiel des écrits critiques de F. Coppée (1842-1908). D'abord critique d'art au temps du Salon de 1875, il fut ensuite critique dramatique (jusqu'en 1884), puis critique littéraire (de 1892 à sa mort). Parmi les écrivains et poètes traités dans ces pages : Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Paul Bourget, Paul Arène, Pierre Louys, les Goncourt, Michelet, Verlaine.

Résumé : Présentation de la culture et de sa diffusion en France au XIXe siècle. L'auteur décrit l'entrée de la France dans la culture de masse et la société des loisirs, abordant les thèmes de l'éducation, des spectacles, de la littérature, etc. ©Electre 2021

Résumé : De 1891 à 1915, A. Bruneau, qui composa des opéras pour Zola, échangea une importante correspondance avec le critique musical nantais E. Destranges. Elle évoque des épisodes de la vie artistique, sociale et politique de cette époque. A travers ces lettres se dessine la personnalité musicale et humaine d'un compositeur qui fut un témoin privilégié mais aussi un acteur de son temps.

Résumé : Une anthologie d'une trentaine de textes, rassemblés sous forme thématique, parus dans la Revue blanche (1889-1903).

Résumé : Une étude consacrée à la mentalité crépusculaire de la fin du XIXe siècle qui se traduit par la multiplication des névroses. Le psychiatre analyse ce mal, né des bouleversements industriels, de la fin des idéaux ainsi que d'une impression de dégénérescence rampante, et brosse une peinture de l'histoire des névroses à l'époque des progrès de Charcot et Janet. ©Electre 2020

Résumé : A partir des archives de la famille Natanson, P.-H. Bourrelier, étudie la "Revue blanche", revue fondée par les frères Natanson et qui accueillit les plus grands écrivains, intellectuels et artistes de la fin du XIXe siècle. Elle s'imposa comme un lieu de débat sur tous les sujets qui agitaient alors la France. Décrit carrières, mouvements, collaborateurs, lieux de rencontres et de sociabilité.

Explorer les sujets liés :