Recherche simple :

  •    Sujet : Violence -- Sociologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 240

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de l'étude de grandes villes comme Marseille, Dakar, Rio de Janeiro ou Philadelphie, l'auteur remet en cause les politiques urbaines face à la réalité violente des quartiers. La seule solution viable, affirme-t-il, doit passer avant tout par une meilleure connaissance de la culture des populations urbaines.

Résumé : Si la violence est à l'ordre du jour, il convient d'abord, semble-t-il, afin de faire justice aux faits comme à la connaissance élaborée à leur propos, de ne considérer ceci que comme un retour, une manière de retard qui prend à chaque fois la forme d'une redécouverte.

Résumé : Bien que la violence ait diminué à l'échelle historique dans les sociétés occidentales, la sensibilité à la violence ne cesse de croître. Cette étude fait le point sur diverses formes de violences, qu'elles soient urbaines, à l'école, au travail, institutionnelles, etc., et convoque anthropologie, sociologie, histoire, psychologie et science politique pour chercher comment lutter contre elles.

Résumé : En mettant en avant les aspects institutionnels de la violence, le sociologue tente de cerner l'ambiguïté de ce phénomène et d'expliquer sa constance dans les rapports humains et la fascination qu'elle exerce. Il insiste ensuite sur sa dimension fondatrice et la présente comme une manifestation de résistance face à la banalité du quotidien. ©Electre 2023

Résumé : Essai sur la violence qui donne une définition plurielle de ce phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui n'a jamais été aussi actuel.

Résumé : Cette synthèse des grandes théories qui permettent de comprendre la violence a pour but de déterminer s'il s'agit d'un phénomène inné ou acquis.

Résumé : Cet ouvrage passe en revue les formes de violence en mettant à nu les logiques communes d'adhésion à la violence, de déroulement des violences et de transformation de ces phénomènes.

Résumé : Le paradigme de la violence interroge à la fois la société, la religion, le droit et la politique, en Europe et dans le reste du monde, du Moyen Âge au XXe siècle. 29 contributions historiques réunies autour de 4 thèmes : histoires de la violence et violences de l'histoire ; violences au féminin ; violence du discours et discours de la violence ; violences de l'image et images de la violence.

Résumé : Étude sur la violence dans les stades, le profil des supporters impliqués et la façon dont ils en viennent à passer à l'acte. Elle vise à approfondir l'analyse des actions collectives entre groupes partisans, festivités et mise en scène d'actes spectaculaires. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :