Recherche simple :

  •    Auteur : Werth, Nicolas (1950-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 37

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Il n'est aucun domaine qui ait échappé à l'emprise du régime soviétique sur la vie culturelle et artistique dans la Russie de l'après-guerre. Après la littérature, le théâtre, le cinéma et la philosophie, c'est au tour de la musique d'être placée sous le contrôle du Parti, lors de la Conférence des musiciens, présidée par Andrei Jdanov à Moscou en janvier 1948. Les oeuvres de quelques grands compositeurs, tels que Chostakovitch et Prokofiev, coupables de " formalisme ", sont alors mises au ban de la production artistique et leurs auteurs sommés de faire amende honorable. Correspondant de la presse britannique en URSS, Alexander Werth est le témoin attentif de cette offensive idéologique. Dans une analyse sur le vif où il laisse largement la parole aux différents acteurs, il retranscrit cette conférence, non sans humour, et avec un remarquable sens de l'observation.. Correspondant de la presse britannique en URSS, A. Werth rapporte une séance du Comité central du PCUS en janvier 1948 au cours de laquelle A. Jdanov inaugure une série de purges dans le domaine musical pour lutter contre le formalisme. Des compositeurs tels que Chostakovitch et Prokofiev sont ainsi visés.

Résumé : Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth témoigne de l'atmosphère moscovite en 1941 : la propagande, la lutte contre l'Allemagne nazie, la défiance qui entoure les représentants capitalistes, etc.

Résumé : Journaliste britannique, l'auteur s'est rendu à Stalingrad dans la foulée de la défaite allemande, fin 1942. Il livre les témoignages qu'il a recueillis auprès de civils et de militaires russes, dont d'éminents généraux. Il réfléchit également à la façon dont la population soviétique a été informée et galvanisée par la propagande au cours de la bataille.

Résumé : L'ouvrage revient sur l'histoire de la déportation de 6.000 "éléments socialement nuisibles" envoyés au camp de transit de Tomsk, en Sibérie occidentale puis sur une île au milieu de l'Ob, à Nazino. En quelques semaines, deux déportés sur trois meurent de faim jusqu'à s'entre-dévorer. L'auteur analyse les différents maillons de la chaîne répressive en pleine période stalinienne.

Résumé : Dicté par Staline, l'ordre du jour du 30 juillet 1937 appelle à l'élimination secrète des "éléments contre-révolutionnaires" et fixe, région par région, des quotas d'arrestations et de condamnations. Mais très vite, les suspects manquent. La chasse aux innocents commence. La machine s'emballe, statue sur le sort des "enfants de moins de 3 ans socialement dangereux"... 750.000 morts en 16 mois.

Résumé : N. Werth a sillonné la Kolyma, à l'extrême est de la Russie, en quête des dernières traces du plus grand ensemble concentrationnaire soviétique. De 1930 jusqu'au milieu des années 1950, vingt millions de Soviétiques passent par ces camps, deux millions meurent, et la plupart sont exécutés. Prix essai France Télévisions 2013. ©Electre 2016

Résumé : Russie, début 1917. Le pays s'enlise dans la guerre et les grèves, le pouvoir impérial semble vacant. A Petrograd, le Soviet révolutionnaire s'allie aux libéraux et balaie le pouvoir tsariste. Puis en octobre, il s'empare de la totalité du pouvoir. Une analyse dépassant le clivage entre historiographies soviétique et libérale et portant sur une multiplicité de révolutions sociales et nationales. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :