Recherche simple :

  •    Auteur : Worms, Frédéric (1964-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 49

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sont publiées ici pour la première fois les deux premières leçons du cours central de 1902, un texte fondateur du bergsonisme. Ce volume contient aussi une étude du livre de 1932, ¤¤Deux sources de la morale et de la religion¤¤, replacé au centre de l'anthropologie du moment et dans le contexte philosophique des années 1930. Avec enfin une analyse du bergsonisme dans les années 1960.

Résumé : Cette étude pose la question de savoir s'il y a un lien entre les oeuvres de Husserl, Freud, Bergson, Russell, Durkheim et d'autres, toutes apparues autour de 1900. Y a-t-il des points communs entre ces oeuvres appelées à dominer le siècle philosophique ?

Résumé : Propose une hypothèse originale sur les sources de la pensée de Bergson et sa portée profonde, sur le mouvement de son oeuvre et la méthode qui s'impose pour la lire, sur la place de sa philosophie dans l'histoire.

Résumé : Des cours inédits de Bergson au Collège de France sur les théories de la mémoire, une présentation d'un cours de G. Deleuze sur H. Bergson, prononcé en 1960 à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, un dossier sur Bergson et la phénoménologie, deux articles sur un ensemble de lettres et sur la relation entre H. Bergson et G. Canguilhem.

Résumé : Histoire de la philosophie en France, centrée sur trois moments : les années 1900, questionnant l'esprit, la période entourant la Seconde Guerre mondiale, qui questionne l'existence, le moment des années 1960, qui interroge la structure.

Résumé : Quels sont les fondements théoriques des droits de l'homme ? Quels rapports ont-ils avec le droit ? Comment les utiliser dans les combats politiques ? Cette anthologie permet de répondre à ces questions. Textes répartis en trois périodes : 1789, déclarer (Paine, Burke, Kant...) ; 1848, revendiquer (Hegel, Marx, Tocqueville...) ; 1900, protéger (Bourgeois, Bouglé, Péguy...).

Résumé : Le moment du soin pensé comme un ensemble d'activités humaines, de l'éthique à la technique, de la vie à la justice.

Résumé : Le verbe "revivre" a deux sens que tout paraît opposer. C'est d'abord renaître, retrouver le sentiment d'être vivant, accéder à une autre vie, qui va du plus quotidien au plus exceptionnel. Mais c'est aussi se laisser reprendre par un passé qui semble tout hanter : c'est alors répéter, ressasser. L'expérience est dans les deux cas risquée et réelle. L'auteur explore ici les deux faces du revivre.

Explorer les sujets liés :