Recherche simple :

  •    Sujet : activité humaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 329

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les performances athlétiques ne progressent aujourd'hui que sous l'effet d'un recours systématique et généralisé aux sciences et techniques applicables au sport de haut niveau. Au-delà de cet effet premier, quelles sont les conséquences médicales, sociologiques, philosophiques et éthiques du processus ainsi enclenché?

Résumé : L'auteur montre à quel point posture et coordination sont interdépendantes dans la pratique sportive. Des solutions concrètes sont exposées pour développer et entretenir sa coordination. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur part d'un constat : attentive aux changements culturels, la sociologie contemporaine s'intéresse de plus en plus à l'individu en tant qu'il prétend être sujet et acteur de son existence personnelle, c'est-à-dire en tant qu'il cherche à se libérer du conditionnement social. Prenant au sérieux ce constat, l'auteur s'interroge d'abord sur la question de savoir ce qu'est, au juste, un acte libre. Ensuite, il cherche, dans l'existence de quelques individus, comment ils s'y sont pris pour être sujets (agir sur eux-mêmes) et acteurs (agir sur les autres).

Résumé : Axées sur les théories cognitives du contrôle moteur, les sciences du mouvement comprennent aussi l'étude de la biomécanique, l'analyse du mouvement, les neurosciences comportementales et les sciences cognitives.

Résumé : Destinée aux étudiants en Staps ou en kinésithérapie, une description du contrôle postural et du mouvement à la fois théorique et pratique. L'auteur aborde également les techniques d'évaluation de la posture et du mouvement pour les futurs praticiens dans les domaines du sport ou de la rééducation. ©Electre 2021

Résumé : Norman Ajari est influencé par l'oeuvre de Frantz Fanon. L'objet de ce livre est de monter que la dignité présente un autre visage lorsqu'elle émerge d'une histoire de la déshumanisation. A travers une analyse critique de la tradition philosophique européenne, Norman Ajari élabore une conception radicalement nouvelle de la dignité, entendue ici comme la capacité à se tenir debout entre la mort et la vie. Etre africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique.On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de " ressasser ", de " ruminer " l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir.

Résumé : Montre que le couplage entre les informations sensorielles de mouvement et les actions motrices qui en résultent met en oeuvre des mécanismes complexes et très intégrés dont la compréhension fait appel à plusieurs disciplines.

Résumé : L'espoir, considéré comme un engagement rationnel, est appréhendé d'un point de vue analytique, autour de l'investissement, du sacrifice, de la confiance, de la croyance et de l'appropriation. Il mobilise les individus et les groupes sociaux dans l'action.

Résumé : Les actions et les décisions prises par chacun, consciemment ou non, ont des conséquences parfois inattendues, voire indésirables, pour soi et pour autrui. Les choix décidés à plusieurs sont tributaires des effets de groupes et des défauts de responsabilité. Cet ouvrage invite à être plus attentif aux conséquences pratiques des décisions et à améliorer ces dernières. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :