Dans COURRIER INTERNATIONAL
COURRIER INTERNATIONAL
2002
-
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Dans COURRIER INTERNATIONAL
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2002
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Dans MONDE DIPLOMATIQUE (LE)
MONDE DIPLOMATIQUE (LE)
2005
Consultable à la Bpi
Dans Books | 121 | 5 | 2022-07-27 | p. 51-51 | 1967-7375
par Harris, Max ; Pouthier, Lucile
2022
Résultat de Cairn : Magazines
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par Michel, Thierry ; Braeckman, Colette (1946-....)
Les Films de la Passerelle, production ; Les Films du Paradoxe, édition, distribution ; Adav, distribution
2015 -
2 DVD vidéo (3h44 min)
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Résumé : "Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant vingt ans de conflits à l’est de la République démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice. " (Source éditeur)
par Storck, Henri (1907-1999) ; Ivens, Joris (1898-1989)
Cinématek [éd.] ; Adav [distrib.]
2011 -
1 DVD vidéo (27 min)
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Résumé : "Crise dans le monde capitaliste. Des usines sont fermées, abandonnées. Des millions de prolétaires ont faim." C'est sur ces mots de manifeste et de révolte que s'ouvre ce film fondateur du cinéma belge et une des références les plus importantes du film documentaire. En 1932, suite à la rapacité de leurs employeurs, une grande grève des mineurs avait paralysé les charbonnages de Wallonie, et la réponse patronale et policière avait été sans pitié, le tout dans la sous-information et l'indifférence de la majorité du pays. Indignés, les cinéastes décidèrent de témoigner de cette misère avec leur arme à eux, la caméra. "Nous avons filmé avec fougue", raconte Henri Storck, "clandestinement, et avec la collaboration bénévole des ouvriers...Nous vivions pratiquement dans l'illégalité, découvrant le vrai visage de l'injustice sociale, la générosité du peuple et son indignation." Si le film est devenu aujourd'hui un document historique, sa force cinématographique, intacte, le rend incontournable à ceux que la crise de ce début de notre XXIème siècle intéresse.