par Piaget, Jean (1896-1980) ; Inhelder, Bärbel (1913-1997)
Delachaux et Niestlé
1991
-
Disponible - 151 PIAG 1
Niveau 2 - Psychologie
Recherche simple :
par Piaget, Jean (1896-1980) ; Inhelder, Bärbel (1913-1997)
Delachaux et Niestlé
1991
Disponible - 151 PIAG 1
Niveau 2 - Psychologie
par Dehaene, Stanislas (1965-....)
O. Jacob
2010 -
Disponible - 155.4 DEH
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Cette étude de psychologie expérimentale rassemble toutes les données d'observation sur les bases neurologiques de l'acte de compter, en les mettant en regard avec l'arithmétique scolaire. Une explication de la bosse des maths et de l'allergie parfois développée à son sujet.
par Gineste, Marie-Dominique
Presses universitaires de France
1997
Disponible - 155.4 GIN
Niveau 2 - Psychologie
par Lammel, Annamária
L'Harmattan
2021 -
Disponible - 390 LAM
Niveau 2 - Ethnologie
Résumé : Une étude des relations entre cultures, connaissances culturelles et la cognition pour comprendre la notion de connexion au monde dans l'histoire de l'humanité. Alors que le terme connecté est devenu omniprésent au début du XXIe siècle, l'auteure souligne que l'homme n'a pu évoluer qu'en étant connecté à sa culture, son environnement, ses contemporains, certaines institutions, entre autres. ©Electre 2021
par Bessis, David (1971-....)
Seuil
2022 -
Disponible - 51 BES
Niveau 2 - Sciences
Résumé : Entre récit initiatique et essai subversif, une exploration des mathématiques qui montre qu'elles sont accessibles à tous malgré les idées reçues qui en font une discipline élitiste et abstraite. ©Electre 2022
Sciences humaines éd.
2011 -
Disponible - 155.4 CER
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Depuis un quart de siècle, les sciences cognitives ont profondément renouvelé la façon de concevoir l'esprit humain. La perception, la mémoire, l'intelligence, le raisonnement, le langage, la conscience : cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit.
Presses universitaires du Mirail-Toulouse
2007 -
Disponible - 37.015 ACT
Niveau 2 - Education
Résumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invités à porter un regard critique sur les développements du didacticien.
Résumé : Présentation des conditions premières de tout apprentissage chez l'enfant à travers la notion de connaissances naïves, savoirs très profonds se développant au contact du monde physique et social au cours de la prime enfance. Des pistes sont proposées pour réviser les modalités d'acquisition des savoirs fondamentaux comme la lecture et le calcul.
par Pollock, Jean-Yves
PUF
1997 -
Disponible - 804.1 POL
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : Le programme minimaliste de la grammaire générative, développé par Noam Chomsky, est l'une des approches cognitivistes les plus influentes dans le monde en linguistique contemporaine. Un tableau actualisé des résultats issus des multiples travaux de grammaire générative, depuis les années 50, qui souligne leurs apports aux sciences cognitives.
par Lécuyer, Roger (1944-....) ; Pêcheux, Marie-Germaine ; Streri, Arlette
Nathan
1994
Disponible - 151.1 LEC vol. 1
Niveau 2 - Psychologie
Disponible - 151.1 LEC vol. 2
Niveau 2 - Psychologie