Recherche simple :

  •    Sujet : communautés coloniales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les auteurs se penchent sur l'histoire coloniale de l'Union européenne. Ils étudient notamment le projet de l'entre-deux-guerres qui vise à unifier l'Europe et l'Afrique, baptisé Eurafrique, qui aboutit à la signature du traité de Rome en 1957 après de nombreux rebondissements politiques entre les pays colonialistes et leurs colonies. ©Electre 2022. Alors que l’Europe, jadis triomphante, se trouve ravagée, appauvrie et divisée au sortir de la Première Guerre mondiale, un concept prometteur se diffuse dans les milieux dirigeants et intellectuels du Vieux Continent : l’Eurafrique ! Faire du continent africain le ferment de l’unité européenne : tel est le projet de Richard Coudenhove-Kalergi, chantre du mouvement paneuropéen, et de nombre de ses contemporains dans l’entre-deux-guerres. Le salut de l’Europe, affirment-ils, repose sur sa capacité à exploiter en commun les richesses des colonies africaines. Rivalisant avec la puissance montante des continents américain et asiatique, l’Eurafrique deviendra ainsi le pôle dominant de la géopolitique mondiale. Le projet eurafricain, un temps caressé par les régimes fascistes, renaît de ses cendres après 1945 et inspire les "fondateurs" de l’Europe : Jean Monnet, Robert Schuman, Paul Henri Spaak, Konrad Adenauer. La France, principale puissance coloniale d’Europe continentale, joue alors un rôle essentiel. Malmené en Indochine puis en Algérie, Paris s’accroche à ses possessions africaines et fait de leur inclusion dans le marché commun européen une condition sine qua nonà sa participation à la construction européenne. C’est ce dossier qu’ouvrent Peo Hansen et Stefan Jonsson. Proposant une analyse inédite des négociations qui aboutiront à la signature du traité de Rome en 1957, ils dévoilent un pan méconnu de l’histoire de l’Union européenne : ses origines coloniales.

Résumé : Georg Karl Cornelius Gerland (1833-1919) était titulaire de la chaire de géographie à l'Université de Strasbourg (alors en Allemagne) en 1875. Il étudie ici la genèse de ce qu'il appelle l'extinction des peuples naturels, comment les causes pathogènes et le contact avec les Occidentaux ont pu faire basculer des civilisations anciennes comme celles de l'Amérique du Sud.

Résumé : Combien de gens à ce jour savent que le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité a été perpétré contre les peuples autochtones des Amériques? Il est temps de nous replonger dans cette histoire et d’en décoloniser le récit. C’est à cette entreprise que se sont attelés les universitaires installés au Brésil Moema Viezzer et Marcelo Grondin, après qu’un document, dans lequel on affirmait que l’invasion des Amériques par les Européens, à partir de 1492, avait été à l’origine d’un génocide qui aurait éliminé 90 à 95% des peuples autochtones, soit tombé entre leurs mains. ©Electre 2022

Résumé : Histoire des représentations du corps indigène, découvert pendant la colonisation, à travers des illustrations commentées. L'ouvrage est structuré en quatre parties, selon une thématique et une périodisation précise : Fascinations (1420-1830), Dominations (1830-1920)1, Décolonisations (1920-1970) et Métissages (à partir de 1970). ©Electre 2018

Résumé : Ces deux brochures publiées dans les années 1930 par le bureau d'éditions du Parti communiste français sont des réquisitoires dressés contre les méthodes du colonialisme français.

Résumé : Autour de quatre thèmes : Qu'est-ce que le colonialisme ? ; Les visages de l'Autre, orientalisme et sens du divers ; L'Algérie à l'épreuve de la colonisation et de la décolonisation ; après l'Empire, quelles relations entre les deux rives de la Méditerranée, des chercheurs développent la recherche d'une autre vision de l'avenir.

Résumé : Notre histoire coloniale, largement occultée, marque encore fortement les représentations actuelles sur les immigrés. Combien de clichés, de stéréotypes et d'idées reçues sur l'immigré aujourd'hui viennent de l'image de l'indigène hier propagée auprès d'un large public par les journaux, les récits, les photographies d'un siècle et demi de colonisation ?

Résumé : Mark Stein explores novels of transformation by famous writers ( Salman Rushdie, Hanif Kureishi, V.S.Naipaul ) and writers less well known (Andrea Levy, David Dabydeen ). He focuses on novels published since 1985 and attempts to articulate the ways in which contemporary writers not only have been influenced by British culture but also have informed and changed that culture. He explores texts by writers of Indo-Caribbean, African, and South Asian heritage ( Monica Ali, Amit Chaudhuri, Hari Kunzru, V.S.Naipaul, George Lamming,Caryl Phillips, Ben Okri, Zadie Smith, Samuel Selvon ...)

Explorer les sujets liés :