Recherche simple :

  •    Tous les mots : droit fodal
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Fondé au XIIe siècle par des Normands, le royaume de Sicile voit cohabiter des chrétiens, des juifs et des musulmans. Si la multiculturalité du territoire fascine les chercheurs, la nature juridique de la royauté fait l'objet de désaccords doctrinaux. En s'appuyant sur un corpus de sources trilingues, l'auteur retrace la formation de cette institution royale et de son administration. ©Electre 2020

Résumé : Oeuvre maîtresse de l'historien (1895-1980), ce livre, publié pour la première fois en 1944, traite de la féodalité comme système juridique, et non comme forme de civilisation. Exploitant tant les lois barbares que les capitulaires carolingiens, il dégage les lignes générales qui structurent le cadre féodal et son évolution : la vassalité, le fief, les relations entre le seigneur et ses vassaux. ©Electre 2023

Résumé : A partir du milieu du XVIe siècle, les coutumes sont devenues des usages écrits et des preuves juridiques des liens unissant le seigneur et ses dépendants, avec une ritualisation forte. Un phénomène qui touche non seulement les seigneurs, le pouvoir royal et l'Eglise, mais aussi la population et sa culture. Une évolution vers l'Etat monarchique moderne.

Résumé : Des fondements du droit d'imposer aux techniques fiscales en passant par la description des différents espaces fiscaux, ces actes de colloque éclairent des points de vue résolument neufs sur le chantier de l'histoire fiscale du Moyen Âge. Dans ce volume, types d'impôts : impôt princier, impôt urbain, impôt d'Eglise.

Résumé : Des fondements du droit d'imposer aux techniques fiscales en passant par la description des différents espaces fiscaux, ces actes de colloque éclairent des points de vue résolument neufs sur le chantier de l'histoire fiscale du Moyen Âge. Dans ce volume, fondements et stratégies de l'impôt.

Résumé : Des fondements du droit d'imposer aux techniques fiscales en passant par la description des différents espaces fiscaux, ces actes de colloque éclairent des points de vue résolument neufs sur le chantier de l'histoire fiscale du Moyen Âge. Dans ce volume, impôt direct et impôt indirect, et questions de contentieux.

Résumé : M. Nassiet propose un inventaire des modalités de relations de parenté. Il analyse l'alliance matrimoniale en combinant les dimensions fondamentales du statut des filles nobles, du degré égalitaire ou non du mariage, et des modes d'échange entre lignées. Il tire les conséquences de la forme familale du principe de légitimité dans l'Etat monarchique et montre l'influence sociale de la noblesse.

Explorer les sujets liés :