Recherche simple :

  •    Sujet : finalité de l'éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 171

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des textes publiés précédemment dans diverses revues, textes consacrés à l'enfance et à la pédagogie. Un ensemble de réflexions sur des thèmes comme l'invention de l'enfance au siècle des lumières, l'utopie pédagogique, les équivoques de la relation familiale, le rapport de l'enfant aux couleurs ou au cinéma, le "devenir-enfant"...

Résumé : Cette réflexion interroge les finalités attendues et réalisées de l'éducation. Elle analyse le mécanisme profond de toute éducation et les manières de s'en passer. Cette dernière question permet d'envisager des moyens de recevoir et d'organiser l'éducation sans la subir.

Résumé : En proposant de faire un pari de la vérité et de la valeur des fondements de l'éducation, l'auteur jette les bases de ce qui pourrait être une morale de l'éducation, ce comportement de l'éducateur sans lequel elle perdrait tout son sens. S'inspirant des thèses actuelles de la pensée complexe, il situe la pensée et l'action comme composantes d'un même système.

Résumé : Ce volume montre comment la philosophie s'efforce de s'interroger sur le sens de l'éducation. Il présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey.

Résumé : Démontre le rôle important que la philosophie peut jouer dans toute démarche ou pratique pédagogique et dans la formation actuelle des enseignants. Tente également de comprendre les objectifs du besoin d'éduquer et de former à une époque où l'éducation et la formation sont devenues des exigences sociales.

Résumé : Dans le domaine des sciences de l'éducation, la demande de sens, de réflexion, est plus vivante que jamais. C'est pouquoi les auteurs traitent de façon philosophique des "notions" communes telles que la compétence, la déontologie, la récompense, la confiance, la discipline, les devoirs, le jeu...

Résumé : Une reflexion philosophique sur l'éducation et le sens de la vie, la nature de l'enseignement, son rôle dans l'édification de la paix, et la liberté individuelle. L'auteur examine ce qui pose problème dans l'éducation actuelle, et montre que la véritable instruction ne consiste pas à acquérir des connaissances mais à apprendre aux enfants comment penser.

Résumé : Comment apporter les repères nécessaires aux jeunes dans un monde sans certitudes fixes ? L'ouvrage, inspiré des problématologies de John Dewey et de Michel Meyer, propose une analyse scientifique des normes éducatives.

Explorer les sujets liés :