Recherche simple :

  •    Sujet : géographie de la musique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Construit sous la forme d'un catalogue universitaire, ce document présente une synthèse des travaux francophones et anglophones consacrés à la géographie musicale. Cette science nouvelle appréhende la musique comme un objet géographique et s'intéresse aux liens qu'elle entretient avec l'espace, le lieu et le territoire.

Résumé : La 4e de couv. mentionne : "Soundspace fait écho et contrepoint à soundscape, notion théorisée par M. Schafer et l’écologie sonore dans les années 1970. Pas d’ambition paysagère ici, mais le projet de construire de nouveaux espaces de savoir et d’action. Penser les liens entre « espace » et « son » invite à réexaminer les catégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. Ainsi, géographes, ethnologues, sociologues, historiens et analystes de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politistes, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations."

Résumé : Vingt géographes de l'université de Genève interrogent le rapport aux lieux dans la musique en présentant une trentaine de chansons célèbres consacrées à des lieux importants et interprétées par Madonna, David Bowie, les Beatles ou encore Barbara. ©Electre 2022

Résumé : Une analyse de la manière dont les chansons populaires décrivent les villes et les associent à des ambiances et à des émotions. Ce périple à travers l'espace, le temps et l'imaginaire géographique, qui a pour étapes des villes européennes, asiatiques, américaines et africaines, montre comment les chansons, témoignages personnels d'expériences et de rêves, participent de la fabrique urbaine. ©Electre 2022

Résumé : Ces communications montrent les liens ténus ou profonds, éphèmères ou durables que la musique peut tisser entre les individus et les territoires : concerts dans le métro parisien, scène rap de Dakar, chant darkhad de Mongolie, bandas d'Aquitaine, bagads de Bretagne, batacudas du Brésil.

Résumé : Etude des relations complexes qu'entretient la culture sous toutes ses formes avec le développement de la société au-delà des seules "retombées économiques". Ces expériences, à la fois françaises et étrangères, éclairent sur l'importance des arts du patrimoine et du secteur culturel pour le bien-être de la société.

Résumé : Contributions à un colloque de 2007 sur le tourisme gastronomique, sur l'histoire depuis la fin du XIXe siècle de hauts lieux de la cuisine et les mécanismes d'émergence de villes ou de régions attractives par leur offre gastronomique.

Résumé : Comment devenons-nous touriste? Cet ouvrage se propose de répondre à partir du Viêt Nam, pays enregistrant un tourisme domestique significatif depuis plus de vingt ans.Les observations in situ et les matériaux biographiques explorent l'apprentissage de compétences mobilitaires et de leurs usages tactiques à des fins récréatives par des Vietnamiens de plus en plus nombreux. La gestion politique du tourisme domestique par l'État et les institutions de la mondialisation touristique complète ce travail de terrain afin de traduire les rapports complexes que ces touristes entretiennent avec les systèmes de contraintes au sein desquels ils se meuvent.La colonisation comme le socialisme sont ici compris non pas seulement comme des périodes historiques révolues, mais comme un ensemble d’institutions, de valeurs, d’acteurs et de pratiques qui aujourd’hui encore peuvent être mobilisés comme répertoire de ressources afin de construire des mobilités touristiques. C’est une vision fondamentalement décentrée de la mondialisation touristique que propose cet ouvrage. En ce sens, il permet de mieux comprendre toute la complexité avec laquelle se reconfigurent les rapports de pouvoir au sein de populations en contexte post-colonial.

Résumé : Les productions culturelles sont influencées par les lieux, elles s'inscrivent dans les lieux dont elles ne sont pas déconnectées. A leur tour, les productions culturelles marquent les lieux.

Explorer les sujets liés :