Recherche simple :

  •    Sujet : histoire de la cartographie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 39

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Glossaire des termes employés par les cartographes européens du XVIe au XIXe siècle, illustrés des symboles associés et classés par thème : géographie astronomique, géographie naturelle, géographie historique. Des tableaux de signes proposent des critères d'attribution et de datation. ©Electre 2018

Résumé : Au cours de l'histoire, géographes, explorateurs, commerçants et artistes ont donné leur propre vision du monde à travers des globes, mappemondes et atlas en fonction des connaissances réelles ou imaginaires qu'ils en avaient. Des représentations des mondes premiers aux images satellites, cette étude des cartes géographiques interroge la validité et la légitimité des représentations du monde.

Résumé : La combinaison de réflexions géographiques avec des aperçus plus vastes permet de redéfinir la nature des principaux modèles de description du monde. La géographie est alors considérée comme un élément constitutif de la culture et de la pensée contemporaine.

Résumé : A travers la présentation de cartes allégoriques ou satiriques, cet ouvrage montre comment la cartographie, du XIVe siècle à aujourd'hui, a été le support d'une imagination puis est devenue l'enjeu d'une symbolique visuelle, utilisant des personnages emblématiques, la faune ou la flore pour représenter le contexte politique d'un pays ou pour caricaturer des pays voisins et rivaux.

Résumé : En étudiant les conceptions géographiques d'autres pays et périodes que celles de l'Occident : le lienzo aztèque, les lignes de chant des aborigènes australiens ou la cartographie extrême-orientale, cette étude montre que l'Occident n'a pas le monopole de la vision géographique du monde et laisse la possibilité d'horizons nouveaux et de l'existence d'un monde plausible.

Résumé : Un regroupement de 80 cartes Vidal Lablache lancées sur le marché à la fin du XIXe siècle et répandues dans de nombreuses écoles tout au long du XXe siècle. La visée historiographique de cet ouvrage s'accompagne aussi d'une volonté nostalgique. ©Electre 2014

Résumé : Depuis toujours le pôle Nord fascine. Territoire hostile, ce n’est qu’au xxe siècle que les explorateurs atteindront cette destination mythique. Et pourtant, en 1595, le génial cartographe flamand Gérard Mercator publie, dans son atlas mondial, une planche audacieuse : Septentrionalium Terrarum descriptio. Déjà, la projection polaire déroute. Les continents s’enroulent autour de quatre îles qui forment une vaste surface circulaire, montrant que l’Amérique est une proche voisine de l’Europe et de l’Asie. Au centre, un rocher surplombe le Polus Arcticus. Mercator fait cohabiter des représentations du territoire réalistes et même novatrices avec d’autres, qualifiées de mystérieuses, voire de fantaisistes. En décortiquant ce document exceptionnel, Hamelin, Biondo et Bouchard traitent de la nordicité à travers différents thèmes tels l’exploration polaire, le mythe du pôle Nord, l’autochtonie ou encore la terminologie nordique. À leur tour audacieux, ils proposent des hypothèses sur la représentation de la banquise et abordent la question des cycles climatiques et du réchauffement actuel de l’Arctique.

Résumé : Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, l'ingénieur du roi C. Masse est envoyé dans le sud-ouest de la France afin d'en organiser la défense contre un débarquement ennemi. Il en profite pour cartographier l'arrière-pays bordelais. Issu d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches, ce livre présente et commente les cartes ainsi dressées et des extraits des mémoires qui les accompagnent. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :