Recherche simple :

  •    Sujet : histoire des sciences sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 217

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les sciences sociales sont considérées comme des phénomènes récents. Elles seraient apparues au cours du XIXe siècle, mais leur essor ne daterait que du siècle suivant. Ce livre cherche à lever le voile sur les conditions d'émergence d'un ensemble de disciplines dont l'évolution récente n'est pas sans conséquences sur l'histoire de la pensée comme de l'usage social qui en est fait.

Résumé : L'objectif de cette introduction est triple : amener le lecteur à s'interroger sur le concept de science "molle" par rapport à celui de science "dure", tracer à grands traits une généalogie historique de l'évolution des sciences sociales au cours des derniers siècles, et réaliser un tableau analytique des principales sciences sociales contemporaines.

Résumé : Des acteurs de la recherche en sciences sociales en France proposent des autobiographies intellectuelles dans lesquelles ils retracent leur parcours personnel et professionnel et exposent leur démarche.

Résumé : Des acteurs des la recherche en sciences sociales en France proposent des autobiographies intellectuelles dans lesquelles ils retracent leur parcours personnel et professionnel et exposent leur démarche.

Résumé : Des acteurs de la recherche en sciences sociales en France proposent des autobiographies intellectuelles dans lesquelles ils retracent leur parcours personnel et professionnel et exposent leur démarche.

Résumé : Cet ouvrage montre comment le point de convergence entre des champs d'activité divers tels que la sociologie, l'anthropologie, la psychologie sociale, la littérature, la formation des adultes, l'intervention sociale, ou l'accompagnement, peut être lié au domaine de la recherche biographique. Cette science étudie les processus de construction du sujet dans l'espace social.

Résumé : Présentation de l'enquête narrative, une méthode de recherche en sciences humaines et sociales fondée sur les pratiques narratives. L'auteur décrit les différentes étapes, les dispositifs et les procédés ainsi que la formalisation des consignes, la formulation des relances, afin d'accompagner le lecteur dans la préparation et dans la conduite de l'entretien narratif. ©Electre 2022

Résumé : Des chercheurs en sciences sociales, sociologues et aussi philosophes, présentent leur histoire de vie et la mettent en lien avec leur parcours professionnel et leurs choix théoriques.

Résumé : A partir des récits autobiographiques de 27 sociologues français, des réponses sont apportées sur les liens entre vie privée et vie professionnelle, vie intellectuelle et vie personnelle, ainsi que sur le choix du métier de sociologue.

Explorer les sujets liés :