Recherche simple :

  •    Sujet : hydrochimie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La chimie des milieux aquatiques a pour fondement la chimie des électrolytes et la chimie de surface. Elle bénéficie des apports d'autres disciplines comme la géologie et la biologie et constitue une base importante pour la géochimie, la chimie des sols et de l'atmosphère et la technologie des eaux. Sont abordés les nouveaux procédés de traitement de l'eau potable, le cycle du fer, etc. ©Electre 2022

Résumé : La 4ème de couv. indique : "Destinée aux professionnels de l'environnement, aux collectivités locales, aux professionnels et acteurs de l'eau, cette base documentaire détaille toutes les méthodes de caractérisation de l'eau, ainsi que les techniques d'analyse sur site permettant son contrôle"

Résumé : Reprend des cours professés en fin de premier cycle d'études en environnement, en maîtrise et en DEA de géochimie. La première partie est consacrée aux équilibres chimiques. Les autres parties présentent des exemples de systèmes aquatiques naturels. Exercices corrigés.

Résumé : Le point sur les processus de l'activité hydrothermale terrestre, du plus simple (l'eau, ses propriétés, les éléments en milieux aqueux) au plus complexe (les systèmes hydrothermaux naturels) en passant par les propriétés physico-chimiques des fluides hydrothermaux et la spéciation hydrique des métaux dans les fluides. Utile dans les secteurs géochimie, gitologie, pétrole, pollution, déchets.

Résumé : Actualisation permanente sur www.techniques-ingenieur.fr. Réf. Internet 42506210. La Bibliothèque est également abonnée à la version électronique.. La 4ème de couv. indique : "Destinée aux professionnels de l'environnement, aux collectivités locales, aux professionnels et acteurs de l'eau, cette base documentaire détaille toutes les méthodes de caractérisation de l'eau, ainsi que les techniques d'analyse sur site permetant son contrôle"

Résumé : Le tome 1 présente les bases des différents procédés et technologies de traitement de l'eau et son contexte (définition de l'eau, du traitement...) et les différentes analyses concernant la qualité de l'eau. Le tome 2 décrit les procédés propres à Degrémont et les filières de traitement adaptées à chaque utilisation de l'eau. Tient compte de l'évolution des normes.

Résumé : La 4e de couverture indique : "Ouvrage de référence pour les filières de l'environnement, le livre s'articule autour de trois axes principaux, avec des informations permettant au lecteur une prompte compréhension de la chimie des eaux. Il décrit en détail les équilibres fondamentaux, les eaux naturelles et les pollutions qui interviennent dans des mécanismes réactionnels plus ou moins spontanés et naturels, ou causés par le contexte environnemental. Sont d'abord exposées quasiment toutes les connaissances à retenir par un futur chimiste de l'eau. Puis est abordée une étude détaillée du monde des vivants dans l'eau et de ses interactions avec l'écosystème, illustrées par de nombreux schémas. L'idée caractéristique est d'apporter aux notions indispensables et de base de la chimie des solutions une note particulière voire originale de la chimie contemporaine liée aux nouveaux matériaux. Ces matériaux sont considérés en tant que supports adsorbants avec des caractéristiques originales fournissant des interfaces efficaces dans la dépollution des eaux. L'exposé suppose la maîtrise par le lecteur de certaines connaissances de physiques ou de mathématiques et de leurs formulations courantes, mais il évite les termes scientifiques trop spécifiques. Des exercices d'application variés sont proposés avec leurs corrigés."

Résumé : Une présentation des mécanisme de régulation de la composition des eaux continentales, accompagnée d'exercices corrigés. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :