Recherche simple :

  •    Tous les mots : ina ditions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 20

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : CD 1 : Trois rêves d'oiseau. Espaces inhabitables. Jeïta, ou murmure des eaux. CD 2 : L'Expérience acousique I-II : I. L'Aventure du cri II. Le langage des fleurs. CD 3 : L'Expérience acousique III-IV-V : III. La Preuve par le sens IV. L'Epreuve par le son V. La philosophie du non. CD 4 : Divine Comédie : Purgatoire. Paradis terrestre. CD 5 : Vibrations composée. Grande polyphonie. CD 6 : Camera oscura. Les Couleurs de la nuit. CD 7 : Erosphère : Tremblement de terre très doux. CD 8 : Son Vitesse-Lumière I-II : I. Grandeur nature II. Paysage, personnage, nuage. CD 9 : Son Vitesse-Lumière III-IV-V : III. Voyage au centre de la tête IV. Le sommeil d'Euclide V. Lumière ralentie. CD 10 : Motion-Emotion. Théâtre d'Ombres. CD 11 : Fabulae I à IV. Mimaméta. CD 12 : La Main VIde. Morceaux de Ciels. CD 13 : Arc, pour Gérard Grisey. La forme du temps est un cercle. CD 14 : La forme de l'esprit est un papillon. Univers nerveux. CD 15 : L'Oreille étonnée (in memoriam Olivier Messiaen). Rien n'est réel. Déplacements

Résumé : La Deuxième Guerre mondiale vue d'après les Actualités diffusées en 1940-1945 à la radio ou dans les salles de cinéma. Celles-ci permettent de suivre le déroulement chronologique des évènements et de connaître la vie quotidienne des Français sous l'Occupation allemande. L'historien Marc Ferro présente, commente ces images d'archives, en révèle les omissions ou les mensonges, souligne la propagande nazie très présente dans ces Actualités. On peut discerner plusieurs périodes dans ces images filmées : la première, en 1940-1942, diffusée en zone occupée, "Les Actualités mondiales", sont entièrement produites par les Allemands et francisées. La deuxième (1942-1944), "France Actualités" est co-produite par les Allemands et le régime de Vichy. La troisième (1944-1945) émane de la Résistance ; il s'agit de "France Libre Actualités". Enfin, à partir de 1945; ce sont les "Actualités françaises"

Résumé : Aujourd'hui, 215 millions d'enfants entre 5 et 17 ans exercent une activité économique, dont 115 millions toujours soumis aux pires formes de travail. Au cours des 15 dernières années, le travail des enfants dans le monde a globalement régressé. Mais depuis 2005 ces progrès se sont beaucoup ralentis :esclaves dans des ateliers en Inde, petits mineurs dans les sites aurifères du Burkina-Faso, mendiants dans les rues de Ouagadougou ou main d'oeuvre migrante corvéable sur des exploitations agricoles aux Etats-Unis, etc...Quel avenir ont ces enfants privés d'éducation? Comment rompre ce cercle vicieux de la pauvreté? Dans le film, l'enquête révèle un grand nombre de situations critiques dans lesquelles sont parfois mêlées des mafias ou d'autres situations dont certaines entreprises multinationales tirent bénefice. Avec l'activiste Kalaish Satyarthi, il montre aussi qu'une mobilisation mondiale est une des rares forces capables d' éradiquer le fléau.

Résumé : A l'occasion de la parution de "Enfances" aux Editions du Seuil, Bernard Pivot s'est entretenu avec la psychanalyste Françoise Dolto, en novembre 1987, dans le cadre de son émission "Apostrophes". Il a cherché à savoir comment elle était devenue cette "femme majeure de son époque". Françoise Dolto se souvient et raconte sa petite enfance dans une famille bourgeoise, sa jeunesse, ses études de médecine, sa rencontre avec son mari. Mais elle évoque surtout son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, son immense respect pour les enfants.

Résumé : Louis-Ferdinand Céline est un mythe. On ne compte plus les biographies, essais critiques et même fictions qui lui sont consacrés. Mais il existe fort peu de documents où Céline s'exprime directement. Voici rassemblés pour la première fois les entretiens qu'il a donnés à la télévision française. Ainsi que la lecture, inédite, d'un passage de "Nord" par Céline lui-même. "Lectures pour tous" : à l'occasion de la parution de "D'un château l'autre", Pierre Dumayet procède, dans les studios de la RTF, à la première interview télévisée de Céline (17 juillet 1957). "Voyons un peu" : en 1953, grâce à Marcel Aymé qui l'introduit à Meudon, André Parinaud obtient et publie (numéro 1 de "La Parisienne", janvier 1953) le premier entretien accordé par Céline à son retour d'exil, et en octobre 1958, il réalise un second entretien filmé par Alexandre Tarta. "En français dans le texte" : le 13 décembre 1949, Louis Pauwels publie un article sur Céline dans "Carrefour", et les deux hommes entrent alors en relation. En 1959, à Meudon, avec André Brissaud et le réalisateur Lazare Iglesis, il interviewe Céline pour la première chaîne de télévision. L'émission fut censurée après intervention du M.R.A.P. et d'une association des Anciens Combattants de la Résistance, et fut intégralement diffusée en 1987 sur la chaîne ARTE. "Céline au travail" : Céline, qui dicte à sa secrétaire Marie Canavaggia un extrait de "Nord", aurait été enregistré à Meudon par Renée, la sœur de cette dernière. Ce passage correspond aux pages 237-238 de l'édition originale de 1960 parue chez Gallimard.

Explorer les sujets liés :