Recherche simple :

  •    Sujet : insertion communautaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 77

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouvrage retrace l'histoire de communautés éparses, de la pérennité de certaines à la disparition d'autres, pour mettre en exergue la singularité de ces petites sociétés. Ce volume s'attache plus particulièrement à la période moderne.

Résumé : Propose des outils d'analyse et des conseils méthodologiques pour mettre en place des actions collectives dans le domaine du développement social local, en assurant la participation active des populations concernées.

Résumé : Le parcours de M. Chirani, enfant français issu de l'immigration devenu adjoint du préfet de Sevran (Seine-Saint-Denis). Se portant volontaire pour s'occuper des quartiers difficiles, il sillonne la France des banlieues et des zones rurales pour convaincre les jeunes de s'inscrire sur les listes électorales et de voter plutôt que de se résigner.

Résumé : Une synthèse sur les différents phénomènes d'insertion sociale selon les franges de la population et les milieux où elle se produit : monde du travail, classes sociales, milieux d'études, écoles, etc. L'ouvrage donne à comprendre la corrélation entre la socialisation et la construction de l'identité, les différentes théorisations de ce processus et les modalités de son évolution. ©Electre 2022

Résumé : Ces contributions tentent de décrire les liens que tisse une communauté en s'intéressant à divers points de vue : la question linguistique, les liens culturels, politiques, religieux, le dilemme de la relation entre les valeurs éthiques universelles et l'existence du communautarisme, la communauté des citoyens, etc.

Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la notion d'appartenance dans la société, en rappelant les politiques de l'appartenance et les inégalités sociales, le concept d'intégration, les identités fragiles, les conflits d'allégeance, ponctuant leur étude de faits précis et historiques.

Résumé : Réflexions critiques sur la modernité. Dénonçant le politiquement correct, le philosophe aborde tour à tour la question de l'identité nationale, l'immigration, les atteintes à la laïcité, la crise de l'école, les modes de vie contemporains, l'évolution des moeurs.

Résumé : L'anthropologue et psychiatre étudie la diversité des constructions identitaires des immigrés turcs en France en analysant le parcours d'une dizaine de personnes ou familles. Il relève les différents types d'intégration à la communauté turque ou à la société française, la relation à l'islam, au kémalisme, aux coutumes préislamiques et à la modernité, la résistance à l'acculturation, etc. ©Electre 2016

Résumé : Les problèmes identitaires des jeunes franco-maghrébins et enfants de Harkis tiraillés entre deux cultures.

Résumé : Une étude pluridisciplinaire du thème de l'identité qui fait appel aux sciences humaines, à la sociologie, au sciences de l'information et de la communication, à l'ethnologie et à la politique.

Explorer les sujets liés :