Recherche simple :

  • Tous les mots : les Arènes
  • Aide

Documents en rayon : 373

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Une affaire judiciaire qui est née de la plainte du chef d'Etat congolais contre l'auteur du livre ¤¤Noir silence : qui arrêtera la FrançAfrique ?¤¤, dans lequel sont attaqués les chefs d'Etat congolais, tchadien et gabonais et auxquels l'auteur impute les crimes les plus divers sans avancer de preuves, selon les auteurs, avocats, de cet ouvrage.

Résumé : Une histoire, à l'occasion de son centenaire, des arènes de Dax, lieu emblématique des courses landaises et où les plus grands noms de la tauromachie se sont succédé.

Résumé : Communications faisant le point sur la recherche internationale en matière de théâtres, d'amphithéâtres et de cirques antiques : origine et sens de ces édifices, évolution architecturale propre, usages qu'ils autorisaient...

Résumé : A partir d'archives de la ville de Lyon, les auteurs ont reconstitué l'histoire de la tauromachie lyonnaise, la construction d'arènes à Lyon à la fin du XIXe siècle, l'organisation des spectacles taurins et la venue de toreros espagnols. Avec un livret intitulé : Notice sur la tauromachie française et espagnole d'après les principes admis en Espagne dans le combat moderne.

Résumé : Au Sénégal, le lutteur Yékini rivalise avec les célèbres Tyson et Balla Gaye 2, sans pour autant renier ses racines ou se plier aux exigences des médias et de ses sponsors.

Résumé : Etude sur Limoges au XIXe siècle. L'auteur s'attache à l'épisode du grand incendie qui a ravagé une partie du centre de la ville dans la nuit du 15 au 16 août 1864, il décrit le quotidien dans ce quartier avant le drame, les circonstances du sinistre et les conséquences sur l'urbanisme et l'aménagement puisque de nombreuses rues ont dû être reconstruites. ©Electre 2015

Résumé : Les jeux Olympiques de Berlin contribuèrent en 1936 à l'affirmation des nazis sur la scène internationale et furent immortalisés par L. Riefenstahl comme la fête des peuples et de la beauté. D. Bolz tente de comprendre la puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives. Elle décrypte ce qui participa à la mise en scène de l'homme nouveau fasciste et nazi, par et dans le combat.

Résumé : Une étude sur l'impact du travail de deuil suscité par le traumatisme culturel de la sortie du religieux. L'auteur délimite ce qu'il en est de la question du sujet croyant et de son positionnement, dans une culture où le donné commun remet en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet traverse, ou non, ce déficit de sens et s'intéresse à l'aspect créatif de la mystique.

Résumé : L'expression de la prière dans les arènes publiques permet souvent aux communautés de croyance de s'inscrire dans les territoires du politique. Les études réunies ici interrogent les représentations médiatiques et les communications de la prière et du recueillement. Contributions tirées du colloque tenu à Paris en 2012. L'introduction de la thèse de M. Mauss sur le sujet termine cet ouvrage.

Résumé : Apparues chez les Etrusques, les luttes à mort de gladiateurs furent développées par les Romains et se diffusèrent dans tout l'Empire. Cet ouvrage reconstitue l'armement, l'équipement, et les gestes de combats des différents types de gladiateurs et revient sur le fonctionnement de cette institution, devenue indissociable de la civilisation romaine antique.