Recherche simple :

  •    Tous les mots : participation sovitique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La foi du siècle, c'est le communisme qui, tout au long du 20ème siècle, suscita sur tous les continents un engagement fort et fraternel chez des millions de femmes et d'hommes qui servirent l'un des systèmes totalitaires les plus implacables de l'Histoire. Grâce à des images d'archives, le film en offre un historique depuis la Révolution d'Octobre 1917 à Petrograd jusqu'à Gorbatchev et l'effondrement des pays socialistes. Il analyse les rouages de la machine totalitaire qui très tôt s'appuie sur une police politique très organisée et une propagande active. Elle sait mettre en scène les évènements, mythifier des hommes politiques tels que Lénine ou Staline. Durant la Deuxième Guerre mondiale (la guerre civile espagnole de 1936-1939 en fut la répétition atroce), face au fascisme, le communisme s'érigea en défenseur de la démocratie. Ensuite, la guerre froide opposant les deux blocs, capitaliste et socialiste, transforma la scène internationale en conflits majeurs. C'est à partir de Gandsk, en Pologne, que va commencer l'implosion de l'empire communiste.

Résumé : "Le Trou de la Vierge" : "Qu'est-ce qu'un corps de femme ? Philippe Sollers interroge les réponses de l'Art à cette question. Entre la nudité de Vénus, déesse de l'Amour, et l'impassibilité de la Vierge, mère du Crucifié, mille et mille fois représentées l'une et l'autre, l'une face à l'autre, l'une dans l'autre, quel saut de pensée, de civilisation s'opère ? La Vierge ne s'oppose pas à Vénus, elle s'enroule autour d'elle. Et soudain, dans cette double ellipse, le sexe peint par Courbet sous le nom d'Origine du Monde, surgit comme un chaînon manquant. Manque qui reste ouvert, par où passe, physiquement, s'engendre, en vérité, tout corps de créateur (peintre, sculpteur, écrivain, musicien). Physiquement, oui. (Jean-Paul Fargier) "Sollers joue Diderot" : Dans les jardins et sur les terrasses du Palais Royal, qu'aimait fréquenter le Neveu de Rameau, Philippe Sollers lit du Diderot à deux jeunes femmes qui auraient pu être, en d'autres temps, Julie de Lespinasse ou Sophie Volland. En costume du XVIIIème siècle, l'écrivain du XXème siècle réactualise le philosophe des Lumières. Ses commentaires, entrecoupés de jeux érotiques, caracolent de l'égalité des sexes à l'invention de la psychanalyse, de Sade à Lacan, de la Nature à la procréation artificielle, de la Physique des sens à la Télévision en couleur, de Catherine II à la perversion du matérialisme en Russie soviétique." (Jean-Paul Fargier)

Résumé : Éditeurs, écrivains, poètes, dramaturges tchèques, tous ont été confrontés à la "normalisation" soviétique. Filmés chez eux, treize d'entre eux témoignent des sombres journées de l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie à Prague en août 1968, de ses conséquences sur leur vie quotidienne, sur la culture et sur leur œuvre en particulier. La plupart n'ont jamais cessé d'écrire alors qu'ils n'avaient pas la moindre chance d'être publiés. Évoquant leur statut de dissident, certains rappellent les démêlés du plus célèbre d'entre eux, Vaclav Havel, avec le pouvoir. Ils parlent de leur insoumission, des raisons qui les ont poussés à résister, de la censure et de l'autocensure, de leur désespoir, de leurs souffrances, de l'exil enfin, choisi ou imposé. Le film montre des images de l'intervention soviétique, mais aussi des prises de vue actuelles des rues de Prague et de ses cafés où flânent aujourd'hui de nombreux touristes. Avec la participation de Ludvík Vaculík, Sylvie Richter, Josef Skvorecký, Jan Trefulka, Zbynek Hejda, Ivan Matoušek, Vlastimil Trešnak, Daniela Fischerová, Daniela Hodrová, Michal Ajvaz, Jáchym Topol, Petr Borhovec, Michal Viewegh.

Résumé : Editeurs, écrivains, poètes, dramaturges tchèques, tous ont été confrontés à la "normalisation" soviétique. Filmés chez eux, treize d'entre eux témoignent des sombres journées de l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie à Prague en août 1968, de ses conséquences sur leur vie quotidienne, sur la culture et sur leur oeuvre en particulier. La plupart n'ont jamais cessé d'écrire alors qu'ils n'avaient pas la moindre chance d'être publiés. Evoquant leur statut de dissident, certains rappellent les démêlés du plus célèbre d'entre eux, Vaclav Havel, avec le pouvoir. Ils parlent de leur insoumission, des raisons qui les ont poussés à résister, de la censure et de l'autocensure, de leur désespoir, de leurs souffrances, de l'exil enfin, choisi ou imposé. Avec la participation de Ludvík Vaculík, Sylvie Richter, Josef Skvorecký, Jan Trefulka, Zbynek Hejda, Ivan Matoušek, Vlastimil Trešnak, Daniela Fischerová, Daniela Hodrová, Michal Ajvaz, Jáchym Topol, Petr Borhovec, Michal Viewegh.

Résumé : Milos Forman tourne "Vol au-dessus d'un nid de coucou" en 1975. C'est le premier film produit par Michaël Douglas. Pour échapper à la prison, un délinquant (Jack Nicholson) se fait interner dans un hôpital psychiatrique. Là, il découvre un univers carcéral sur lequel règne l'infirmière en chef (Louise Fletcher). Peu à peu, il se rebelle et entraîne ses compagnons. D'abord puni par une séance d'électrochocs, il est lobotomisé après avoir tenté d'étrangler l'infirmière. Son ami, un Indien géant, préfère le tuer que le voir transformé en légume et s'évade. Portrait d'une époque : tiré d'un roman-culte de la contre-culture américaine, le film reflète le climat anti-autoritaire des années 70 en Occident. Ecole, armée, prison, hôpital sont accusés d'être des instruments de contrôle social. Au même moment, en URSS, le pouvoir soviétique enferme les opposants politiques dans des asiles psychiatriques. Tourné dans un vrai hôpital psychiatrique, à Salem (Oregon), avec la participation du directeur, de soignants et de dizaines de patients employés comme figurants, le film a aussi été une expérience à l'image des utopies de l'époque. "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est le second long-métrage américain de Milos Forman. D'origine tchèque, âgé de 43 ans, celui-ci vit alors aux Etats-Unis où il a tourné en 1971 Taking off. Ses trois premiers films, dont "Les Amours d'une blonde", ont fait de lui le chef de file du cinéma tchèque et une bête noire de la bureaucratie communiste. Succès mondial, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" rafle cinq Oscars en 1976, une performance que seul Frank Capra avait réussi avant Milos Forman.

Explorer les sujets liés :