Recherche simple :

  •    Sujet : politiques rurales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 219

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers la récente rébellion zapatiste du Chiapas, montre en quoi consiste l'organisation sociale des communautés indiennes et rurales de l'Etat du Guerrero au Mexique, et leur rapport avec l'Etat fédéral. Remet en cause la conception traditionnelle de la communauté indigène fermée sur elle-même.

Résumé : A. Fuga désigne par périphérie la zone autour de la CEE dont font partie les pays balkaniques. Va-t-elle être intégrée, ou considérée comme une éternelle banlieue ? Puis il analyse la zone rurale albanaise, dont le caractère de périphérie et le poids électoral pèsent sur la vie sociopolitique. Il considère l'Albanie dans l'interface socio-économique et politique de la zone nord-méditerranéenne.

Résumé : Ces cahiers sont les seuls documents où les petites gens usent de la première personne du pluriel, ces sources écrites portent en ce sens la voix du menu peuple. Depuis Tocqueville les doléances ont été à de nombreuses reprises exploitées dans des optiques très différentes. Ici, il s'agit de privilégier une lecture comptable, de mesurer le degré d'imprégnation du langage et des idées des Lumières.

Résumé : L'ouvrage explique l'intégration des masses rurales dans l'ensemble politique de l'Etat-nation pendant la Révolution française, et en particulier dans la région de la Catalogne. L'auteur propose un éclairage sur l'interaction du local et du national, du neuf et de l'ancien durant le XIXe siècle, ainsi que sur l'évolution du statut de paysan à celui du citoyen.

Résumé : Etude de ce qui, dans les relations entre les agriculteurs et la terre cultivée, favorise l'essor des valeurs démocratiques. Du jardin d'Eden aux jardins partagés urbains, en passant par la ferme de Jefferson, des acteurs du monde agricole se sont engagés et s'engagent dans des expériences qui représentent une puissance de changement considérable. ©Electre 2016

Résumé : Etudes des petites communes rurales isolées à l'aune des bouleversements contemporains. S'appuyant sur des entretiens réalisés auprès de secrétaires de mairie, les auteurs décrivent les points de friction, les luttes de pouvoir et les résistances qui s'instaurent entre des communautés villageoises locales soucieuses de conserver une emprise sur leur territoire et les municipalités. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :