Recherche simple :

  •    Sujet : presse ethnique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude du discours et des représentations véhiculées par la "presse féminine noire", les magazines qui s'adressent aux femmes partageant l'expérience sociale d'être perçues comme noires. Elle se fonde sur une analyse des contenus nourrie par une enquête auprès des lectrices et des producteurs des magazines Amina, Miss Ebène et Brune. ©Electre 2015

Résumé : Issue d'une thèse de sociologie, cette étude constitue une synthèse d'un travail de terrain de plusieurs années visant à éclairer la façon dont l'identité nationale kurde s'est construite dans la presse kurde en Irak dans une période de bouleversements politiques. L'auteure centre son analyse sur des entretiens et sur l'étude de quatre journaux de diverses tendances politiques. ©Electre 2016

Résumé : En 1992, la guerre yougoslave a fait surgir l'expression de purification ethnique et de ses dérivés (nettoyage ou épuration ethnique). L'ouvrage montre comment, au travers de cette formule, a été perçue l'histoire de cette guerre et comment les médias se sont appropriés ces formules nouvelles dans la construction de l'information.

Résumé : Explore le déclin français à travers ses principaux symptômes : la qualité contrastée du journalisme en France, voire la sous-information. Les journaux sont donc jugés sur pièce et comparés à leurs confrères étrangers.

Résumé : Plaidoyer d'un journaliste de la télévision sénégalaise pour la liberté de la presse au Sénégal, et l'indépendance des journalistes face aux représentants des pouvoirs judiciaire, politique et économique.

Résumé : Publié en 1968, ce livre témoigne d'une tradition où les rédactions se battent pour l'indépendance de leur média. L'auteur (1912-1994), qui fut le premier président de la première société de rédacteurs en France (quotidien Le Monde), y plaide pour une presse qui n'hésite pas à inquiéter ses lecteurs, qui préfère les "politiser" au sens noble que les divertir. ©Electre 2018

Résumé : Ce manifeste propose de refonder la liberté de la presse, en prenant la mesure des trois crises auxquelles sont confrontées les sociétés occidentales (démocratique, économique, morale). L'ancien éditorialiste du journal ¤¤Le Monde¤¤ dénonce le clientélisme qui paralyse le contre-pouvoir des médias et veut donner la priorité à l'information.

Résumé : A partir d'un corpus de journaux publiés entre 1990 et 2013, cette étude vise à déterminer par quelles modalités la fiction, la réflexion théorique et les médias ont absorbé puis retransmis les grandes crises sociopolitiques qui ont traversé l'espace francophone. Ce faisant, elle interroge la violence et l'autoritarisme avec lesquels les médias s'imposent dans le discours social.

Explorer les sujets liés :