Recherche simple :

  •    Sujet : sociologie historique de l’éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 82

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente les rapports complexes qu'entretiennent les historiens avec les documents autobiographiques et les archives personnelles, et met leurs pratiques en regard de celles des sociologues et des anthropologues.

Résumé : Ce manuel analyse l'utilisation d'archives, qu'il s'agisse de documents privés d'hommes célèbres ou de carnets de compte d'un artisan anonyme. Cette synthèse complète la série des ouvrages de méthodologie, notamment Savoirs et savoir-faire en master histoire.

Résumé : Une perspective interculturelle et interdisciplinaire, présentant les formes et les modalités de la représentation de la mémoire de différents conflits et violences historiques dans la littérature, le cinéma, les arts plastiques, les médias et des lieux tels que musées ou mémoriaux. Il ressort de ces études des similitudes dans l'interrogation du passé, dans les approches et les formes utilisées.

Résumé : Fruit d'un colloque consacré à la l'histoire de la violence et à ses sources, cet ouvrage rassemble les contributions émanant d'historiens, de juristes et d'archéologues. Au fil de l'histoire, les intervenants interrogent la criminologie, les violences collectives, le lien entre l'Etat et la violence, etc.

Résumé : Etude critique sur les fondements de la sociologie française et ses figures tutélaires. Déconstruit des mythes tenaces telles que l'opposition entre sociologie allemande et sociologie française, entre tradition durkheimienne et tradition wébérienne. S'efforce ensuite de donner des pistes méthodologiques à l'historien.

Résumé : Professeur de sociologie, l'auteur tente de comprendre le modèle culturel de la cité grecque, modèle constitutif de la culture de l'Europe occidentale. Il éclaire sa formation entre le VIIe et le IVe siècle av. J.-C. et montre comment les Grecs ont inventé des solutions aux grands problèmes vitaux que leur posait la vie collective. ©Electre 2015

Résumé : Contributions d'historiographie comparée portant sur les approches française et allemande du fait religieux. Il y est question de cadres institutionnels distincts, de méthodes disjointes, de terminologies intraduisibles, d'événements générateurs de leur temps et de leurs questions propres... La comparaison des approches peut permettre d'aller au-delà des évidences...

Explorer les sujets liés :