Recherche simple :

  •    Sujet : violence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1624

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de l'étude de grandes villes comme Marseille, Dakar, Rio de Janeiro ou Philadelphie, l'auteur remet en cause les politiques urbaines face à la réalité violente des quartiers. La seule solution viable, affirme-t-il, doit passer avant tout par une meilleure connaissance de la culture des populations urbaines.

Résumé : L'auteure décrypte les mécanismes des violences familiales sournoises en mettant l'accent sur le vécu infantile des auteurs et des victimes et en se penchant sur les enfants qui risquent de les reproduire une fois adultes. Elle donne ensuite les clés du processus thérapeutique pour réparer, restaurer des repères et sortir de la spirale de la violence, à l'aide de contes et de témoignages. ©Electre 2016

Résumé : Essai sur la violence qui donne une définition plurielle de ce phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui n'a jamais été aussi actuel.

Résumé : Présentation des éléments théoriques, cliniques, thérapeutiques et législatifs liés à la question de la violence psychologique, quel que ce soit le milieu (couple, famille, école, entreprise).

Résumé : L'auteur analyse les différents discours sur la violence : fantasmes de l'insécurité, théorie de l'agressivité, discours du réalisme politique, incantations à la révolte, etc.

Résumé : Ce guide propose de décoder les grands mécanismes des violences psychologiques (chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement, etc.) afin de mettre en place des stratégies pour s'en préserver ou en guérir. ©Electre 2020

Résumé : Si la violence est à l'ordre du jour, il convient d'abord, semble-t-il, afin de faire justice aux faits comme à la connaissance élaborée à leur propos, de ne considérer ceci que comme un retour, une manière de retard qui prend à chaque fois la forme d'une redécouverte.

Résumé : Bien que la violence ait diminué à l'échelle historique dans les sociétés occidentales, la sensibilité à la violence ne cesse de croître. Cette étude fait le point sur diverses formes de violences, qu'elles soient urbaines, à l'école, au travail, institutionnelles, etc., et convoque anthropologie, sociologie, histoire, psychologie et science politique pour chercher comment lutter contre elles.

Résumé : En mettant en avant les aspects institutionnels de la violence, le sociologue tente de cerner l'ambiguïté de ce phénomène et d'expliquer sa constance dans les rapports humains et la fascination qu'elle exerce. Il insiste ensuite sur sa dimension fondatrice et la présente comme une manifestation de résistance face à la banalité du quotidien. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :