• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'architecte à la plume

Résumé

La 4e de couverture indique : "Ornement et Crime", La Charte d'Athènes, Learning from Las Vegas, New York délire... Autant de titres qui marquent assurément la culture du XXe siècle. La lecture de Loos par Broch ou Debord tout comme la part prise par les écrits de Venturi dans la définition du postmodernisme attestent de la place occupée par les architectes dans le débat intellectuel. Dans le même temps, l'écrit de l'architecte garde néanmoins un statut ambigu, qui le marginalise souvent. Selon les uns ou les autres, il apparaît soit trop spécialisé, soit pas assez. Peut-être cette ambiguïté tient-elle à son origine même. L'écriture de l'architecte occupe presque toujours une place seconde : elle accompagne bien souvent le bâtiment, l'image ; à tout le moins, elle semble trouver sa légitimité dans cette autre activité - fondatrice - qui la précède et la dépasse. Comment même pourrait-elle vraiment en rendre compte ? Se mesurer avec elle ? Du silence de l'architecture, l'écriture dégage pourtant un discours, dans un langage accessible à tous, et d'autant plus efficace. Par la plume, l'architecte reconfigure l'espace idéologique, comme il redessine l'espace par ses plans. Peut-être même la découpe physique de l'espace ne se fait-elle vraiment que sur le fond d'une installation première dans le monde partagé des mots et des valeurs. Pour reprendre le fameux jeu de mots pascalien, l'écriture finit par comprendre l'architecture, lui permettant encore de dialoguer avec les discours et les savoirs de son temps.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Publié suite au colloque international organisé les 27 et 28 mai 2010 par l'Université Paris-Ouest-Nanterre et l'ENSA Paris-La Villette
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37556-008-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Ornement et Crime », La Charte d'Athènes, Learning from Las Vegas, New York délire... Autant de titres qui marquent assurément la culture du XXe siècle. La lecture de Loos par Broch ou Debord tout comme la part prise par les écrits de Venturi dans la définition du postmodernisme attestent de la place occupée par les architectes dans le débat intellectuel.

      Dans le même temps, l'écrit de l'architecte garde néanmoins un statut ambigu, qui le marginalise souvent. Selon les uns ou les autres, il apparaît soit trop spécialisé, soit pas assez. Peut-être cette ambiguïté tient-elle à son origine même. L'écriture de l'architecte occupe presque toujours une place seconde : elle accompagne bien souvent le bâtiment, l'image ; à tout le moins, elle semble trouver sa légitimité dans cette autre activité - fondatrice - qui la précède et la dépasse. Comment même pourrait- elle vraiment en rendre compte ? Se mesurer avec elle ?

      Du silence de l'architecture, l'écriture dégage pourtant un discours, dans un langage accessible à tous, et d'autant plus efficace. Par la plume, l'architecte reconfigure l'espace idéologique, comme il redessine l'espace par ses plans. Peut-être même la découpe physique de l'espace ne se fait- elle vraiment que sur le fond d'une installation première dans le monde partagé des mots et des valeurs. Pour reprendre le fameux jeu de mots pascalien, l'écriture finit par comprendre l'architecture, lui permettant encore de dialoguer avec les discours et les savoirs de son temps.


  • Tables des matières
      • L'architecte à la plume

      • Emmanuel Rubio

      • Yannis Tsiomis

      • Éditions de la Villette

      • Introduction5
      • Emanuel Rubio et YannisTsiomis
      • L'Atelier Chantorel de Frantz Jourdain : l'architecte comme romancier et protagoniste13
      • Jean-Louis Cohen
      • Forme et sens de l'injonction dans les premiers essais de Le Corbusier35
      • Michel Collomb
      • Dimitris Pikionis et les jouets de la rue d'Éole53
      • YannisTsiomis
      • Jeu de piste dans la capitale. Les Plans Le Corbusier de Paris 1956-192279
      • Guillemette Morel Journel
      • Fernand Pouillon : écrire pour laver l'affront99
      • Marc Bédarida
      • Présence de l'architecture chez Louis I. Kahn : promesse et inspiration125
      • Frédérique Villemur
      • La ville, musée ou parc d'attractions ?139
      • Thomas Clerc
      • Science-fiction et avant-gardes : Archigram, Superstudio157
      • Emmanuel Guy
      • S'expliquer, transmettre : la Naissance d'un hôpital par Pierre Riboulet181
      • Chris Younès
      • Topautobiographie d'architecte : l'Autobiographie scientifique d'Aldo Rossi195
      • Pierre Hyppolite
      • Prendre le pli de la catastrophe213
      • Emmanuel Rubio
      • Biographies des auteurs235

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 72.02 RUB

    Niveau 3 - Arts