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Une condamnation à « l’inexistence » : la « dictature des lois » et l’interdiction de la propagande des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs en Russie

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur analyse deux tendances reliées entre elles qui caractérisent la Russie d’aujourd’hui. La première tendance – qui met l’accent sur le rôle du droit – la « dictature des lois » (selon l’expression poutinienne) définit la stratégie politique qui a remplacé la stratégie de construction d’un État de droit proclamée à la fin des années 1980. La seconde tendance est la recherche de valeurs qui distinguent la Russie de l’Occident. L’ordre et les valeurs spécifiquement russes sont associés à l’adhésion aux normes traditionnelles de comportement consacrées par l’Église orthodoxe. Ces normes sont fixées et renforcées par le moyen d’initiatives législatives de la Douma d’État de la Fédération de Russie telles que la Conception de la Politique Familiale d’État Jusqu’à 2025, la Loi sur l’Offense aux Sentiments Religieux des Croyants et la Loi sur l’Interdiction de la Propagande des « Relations Sexuelles non Traditionnelles auprès des mineurs, deux lois adoptées par la Douma d’État et promulguées par le Président russe en Juin 2013. Les trois textes pris dans leur ensemble constituent un discours idéologique qui non seulement tend à dominer dans la sphère publique mais y revendique un monopole. Cependant de telles initiatives législatives qui visent à consolider la société russe sur la base d’idées traditionnelles et à fournir un « modèle pour la réalité sociale » rencontrent une opposition, créent de nouveaux conflits et renforcent les inégalités sociales.L’article examine les traits et caractères principaux du conflit concernant le problème de la discrimination à l’encontre des personnes « d’orientation sexuelle non traditionnelle » et les droits des homosexuels. Lorsqu’ils sont présentés à la discussion publique, ces thèmes provoquent, d’une part, une panique morale et un rejet agressif et, d’autre part, le désir de « clore » la discussion, de soustraire à la sphère publique tant le problème lui-même que la minorité sexuelle qui fait appel au droit et aux représentations de l’égalité. L’auteur soutient que la fonction latente d’une « dictature des lois » est de se mettre l’accent sur la formation d’un modèle de solidarité fondé sur l’exclusion sélective d’individus et de groupes.
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