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Des signes en publicité

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • À la jonction des productions et des marchés, la publicité doit sa spécificité, de forme et de contenu, aux multiples réglages auxquelles elle soumet l’information pour la mettre en condition publicitaire. La mise en publicité est cette conformation au code d’expression de l’objet marchand, qui est son code de reconnaissance. Ainsi assurée de son identification, elle organise, en deux puissantes fondations, de préoccupation constante, la mise en vue (où s’originent les systèmes de l’exposition et de la présentation) et la mise en mémoire (grâce à laquelle le Nom de Marque devient mémoire de marque incluse dans un Nom). En autant de campagnes qui sont ses « saisons », elle propose des représentations, associant mise en scène, mise en spectacle, mise en récit : théâtre des objets, plié à la double exigence de la narration brève et de la séduction brève. Le « dit » de la pièce, son propos, renvoie au rapport singulier entretenu à l’égard du produit, que le métier dit « d’évocation » et dont on dira ce qu’il faut en penser. Il convie à se pencher sur les sources du sens en publicité, sur l’évolution d’une pratique à visée signifiante en ses moments forts (moments de la qualité, de l’intériorité, de la différence), et sur l’interprétation à laquelle peut conduire le « devisement » de l’objet, face à « l’envisagement » de l’objet et au « dévisagement » respectifs qu’en font les protagonistes de la communication.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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