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« C’est de l’art ! » : Le peuple, le primitif, l’enfant

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Fabre, Daniel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-09-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Inclure dans l’art ce qui lui était a priori tout à fait étranger est un des gestes par lesquels s’affirme la modernité européenne. Bien avant 1905 et la soudaine passion pour «l’art nègre», le romantisme a capté et intégré «l’autre de l’art» en accueillant les productions populaires et exotiques qui, à l’encontre des académismes dominants, introduisent en musique, en poésie et en peinture à la fois les dissonances, le sens de l’improvisation et la correspondance entre les arts où se vérifie l’unité primitive de l’Art. L’exploration de ces marges s’appuie, chez Liszt, Champfleury, Baudelaire..., sur la remémoration des expériences d’enfance. Elles seules autorisent l’artiste à proférer devant des objets réputés «sans valeur» : «C’est de l’art ! » L’article se demande comment on est passé de la célébration des pouvoirs de l’enfance à l’étude des productions des enfants. Deux chemins parallèles conduisent à cette reconnaissance. Celui des artistes, qui progressivement vont adopter les manières enfantines. Celui des savants, qui interrogent dans l’enfant le passé de l’art et de l’humanité, c’est-à-dire l’unité de l’homme dans la pluralité de ses cultures.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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