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Concordia discors : l’harmonie de l’écriture médiévale

dans Presses universitaires de Vincennes

Auteur(s) : Heneveld, Amy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie l’importance du concept de concordia discors, ou de discordia concors, pour l’esthétique littéraire médiévale. La figure d’Harmonie dans le De nuptiis Philologiae et Mercurii de Martianus Capella enjoint à penser une unité musicale et littéraire qui offre à la fois plaisir et savoir, sous la forme d’une beauté complexe. Les mots concordia et discordia, des figures allégoriques qu’ils représentent à leurs diverses manifestations conjointes, nous amènent à suivre un chemin qui va de l’Antiquité à la conjointure médiévale, d’Empédocle à Alain de Lille, Geoffroy de Vinsauf et Chrétien de Troyes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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