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Je prends mon poste de responsable des équipements sportifs ou culturels

Résumé

Pour être opérationnel dès la prise de poste, les auteurs abordent ce métier sous l'angle des savoirs (concepts fondamentaux de la fonction publique, réglementation, etc.), des savoir-faire (outils, méthodes, conseils) et des savoir-être (comportements adaptés, travail en équipe, qualités relationnelles, etc.). ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1144-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Je prends mon poste de responsable des équipements sportifs ou culturels

      Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste de responsable des équipements sportifs ou culturels, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances.

      Des éléments techniques à la partie managériale en passant par le réseau à entretenir, la gestion d'un équipement sportif ou culturel fait appel à de nombreux domaines. Cet ouvrage doit vous permettre de prendre rapidement connaissance de votre nouvel environnement, de disposer d'une aide méthodologique et de prioriser vos actions.

      Rédigé par des professionnels de la gestion d'équipements, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste du responsable d'équipements sportifs ou culturels sous tous ses aspects :

      • Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des grands principes de fonctionnement, de la législation et de la réglementation.
      • Les savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles pour cerner au plus vite les interlocuteurs et le fonctionnement (fiches pratiques, plannings...).
      • Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement à la tête d'une équipe, la création de l'émulation et de la coopération.

      Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !


  • Tables des matières
      • Je prends mon poste de... responsable des équipements sportifs ou culturels

      • Fabrice Anguenot

      • Joël Clérembaux

      • Valérie Monzat

      • territorial

      • Préface9
      • Partie 1
        Connaître le cadre de l'action territoriale
      • Chapitre I
        Le cadre institutionnel13
      • A - L'administration territoriale de la République 13
      • 1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées13
      • 2. Les autorités territoriales décentralisées15
      • B. - Les fonctions 19
      • 1. La répartition des compétences19
      • 2. Les actions conjointes25
      • Chapitre II
        Les deux fonctions de l'administration locale26
      • A - La réglementation 26
      • 1. Le périmètre d'intervention du règlement26
      • 2. Les modalités d'application de la réglementation27
      • B - La gestion des services publics 27
      • 1. Les principes27
      • 2. Les différents services publics29
      • Chapitre III
        Les modes de gestion des services publics30
      • A - La gestion directe 30
      • 1. Les services de la collectivité30
      • 2. Les régies31
      • B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...) 32
      • 1. L'affermage et la concession32
      • 2. Les régies intéressées et partenariats33
      • Chapitre IV
        Les contraintes34
      • A - Les règles de la comptabilité publique34
      • 1. Les principes budgétaires et comptables34
      • 2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable36
      • B - Les règles des marchés publics 36
      • 1. Les modalités de l'achat public37
      • 2. Les règles des marchés38
      • Chapitre V
        Les moyens de l'action territoriale39
      • A - Les ressources budgétaires 39
      • 1. Les ressources « propres »40
      • 2. Les ressources externes42
      • B - Les ressources humaines 44
      • 1. Les droits et obligations des fonctionnaires44
      • 2. Les filières et cadres d'emploi45
      • Je vérifie mes connaissances 48
      • Partie 2
        Prendre ses fonctions
      • Chapitre I
        Les enjeux et modes de gestion53
      • A - Le propriétaire 53
      • B - Les modes de gestion 53
      • 1. La gestion directe53
      • 2. La gestion déléguée53
      • C - Les principaux interlocuteurs 54
      • D - Le positionnement stratégique et politique 54
      • Chapitre II
        La réglementation/législation56
      • A - La sécurité 56
      • B - L'accessibilité 56
      • C - Le personnel 57
      • D - Les équipements matériels 57
      • E - Les documents utiles 57
      • Chapitre III
        L'entretien et le fonctionnement de l'équipement61
      • A - Prévoir l'entretien quotidien et la petite maintenance 61
      • B - Anticiper les travaux d'envergure 62
      • C - Identifier les accès à l'équipement 62
      • D - Élaborer les plannings 63
      • E - Établir un budget 63
      • Chapitre IV
        Le personnel66
      • A - connaître son équipe 66
      • B - Exemples d'équipes 67
      • 1. L'équipe d'une piscine intercommunale67
      • 2. L'équipe d'une médiathèque municipale69
      • Chapitre V
        Les usagers70
      • A - Quelques généralités 70
      • B - Les types de public et leurs spécificités 71
      • 1. Le public scolaire71
      • 2. Le public associatif71
      • 3. Les services municipaux72
      • C - Établir un projet 72
      • D - Cas particuliers 73
      • Chapitre VI
        Quelques focus74
      • A - Je prends mes fonctions de responsable d'une piscine de la communauté d'agglomération de Xem, 140 000 habitants 74
      • 1. Connaître74
      • 2. Analyser75
      • 3. Coordonner/Planifier75
      • 4. Animer75
      • 5. Communiquer76
      • B - Je prends mes fonctions de directeur/trice de la salle de spectacle de la ville de Yer, 25 000 habitants 77
      • 1. Connaître77
      • 2. Analyser77
      • 3. Coordonner/Planifier78
      • 4. Animer78
      • 5. Communiquer79
      • C - Je prends mes fonctions de responsable des 2 gymnases municipaux de la ville de Zouk, 15 000 habitants 79
      • 1. Connaître79
      • 2. Analyser80
      • 3. Coordonner/Planifier81
      • 4. Animer81
      • 5. Communiquer81
      • D - Je prends mes fonctions de responsable d'un espace culturel de la ville de Kyt, 35 000 habitants 82
      • 1. Connaître82
      • 2. Analyser82
      • 3. Coordonner/planifier83
      • 4. Animer83
      • 5. Communiquer84
      • Chapitre VII
        Les perspectives d'une gestion écoresponsable85
      • A - Sur le plan technique 85
      • B - Sur le plan managérial 86
      • C - Côté programmation et partenariats 87
      • Conclusion89
      • Contacts utiles90
      • Sites Internet utiles90
      • Annexe I
        Fiches de suivi Plan d'entretien et de maintenance pour les équipements sportifs ou culturels91
      • Annexe II
        Exemples de procédures d'entretien de locaux92
      • Annexe III
        Plannings des équipements95
      • Annexe IV
        Exemples de budgets98
      • Je vérifie mes connaissances 100
      • Partie 3
        Manager une nouvelle équipe
      • Chapitre I
        Se positionner en responsable d'équipe104
      • A - Les conditions de réussite de la période de prise de fonction 104
      • 1. Clarifier sa fonction104
      • 2. Passer de l'expertise technique à l'encadrement105
      • 3. Bâtir son plan de réussite105
      • B - Animer et encadrer une équipe au quotidien 106
      • 1. Fixer des objectifs et savoir identifier les priorités106
      • 2. Pour une meilleure communication107
      • 3. Animer une réunion107
      • 4. Manager les personnes « difficiles »108
      • C - Du nouveau poste à une nouvelle posture 109
      • 1. Prendre de la hauteur109
      • 2. Impliquer son équipe110
      • 3. Éviter les chausse-trapes111
      • 4. Les erreurs le plus communément relevées en management111
      • Chapitre II
        Colorer son équipe : identifier son type de management113
      • A - Le « rouge » 113
      • 1. À faire113
      • 2. À éviter114
      • B - Le « bleu » 114
      • 1. À faire114
      • 2. À éviter114
      • C - Le « vert » 114
      • 1. À faire115
      • 2. À éviter115
      • D - Le « jaune » 115
      • 1. À faire115
      • 2. À éviter115
      • E - Application 115
      • Conclusion117
      • Bibliographie118
      • Je vérifie mes connaissances 119

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 351.5 ANG

    Niveau 3 - Droit