• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le cinéma de Daniel Kamwa : parcours esthétique et identitaire

Résumé

L'essai propose une synthèse de la vision du cinéaste camerounais D. Kamwa tant du point de vue esthétique que thématique. L'étude de sa filmographie montre que son parcours esthétique et identitaire fonctionne comme un miroir de la société camerounaise. La culture populaire camerounaise des années 1970 à aujourd'hui a été influencée par les films de D. Kamwa.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (177 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-13048-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • C'est un des meilleurs comédiens et réalisateurs africains. Le public l'a découvert dans les années 70, au théâtre d'abord, puis au cinéma, avec une série de films : Boubou cravate, Pousse-Pousse, Notre fille.

      C'est surtout avec son film culte Pousse-Pousse que Daniel Kamwa a conquis des milliers de spectateurs.

      Cet ouvrage qui présente son talent naturel campe l'ensemble de son oeuvre cinématographique. En procédant à une lecture critique de cette oeuvre, l'auteur fait ressortir l'aspect identitaire, au sens positif, des films de Daniel Kamwa, films qui ont façonné ou influencé directement ou indirectement le mode de vie des jeunes Camerounais. À travers cette exploration, l'auteur nous fait revivre les émotions secrètes, les incertitudes, les leçons de vie, les relations qui ont eu du poids, la naissance d'une vocation, les expériences du débutant, les joies, les peines et les indicibles espoirs de l'artiste aujourd'hui accompli.

      Le cinéma africain est incompris. Pourtant, ce cinéma existe bel et bien, même s'il est mal connu. En 2005, il a fêté ses cinquante ans. Il y a un besoin réel d'explication. Il manque à ceux qui ne le comprennent pas les codes de lecture de la culture africaine. Notre cinéma nous ressemble, il est à notre image, et Daniel Kamwa est l'exemple vivant de ce cinéma.

      Très peu d'ouvrages sont consacrés aux oeuvres filmiques des réalisateurs africains. Cette lecture critique de la filmographie de Daniel Kamwa tente de combler ce vide. L'ouvrage est destiné au public cinéphile, mais aussi à ceux qui s'intéressent au cinéma africain et à la littérature qui la sous-tend.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(657) SOH

    Niveau 3 - Cinéma