• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cinéma et turbulences politiques en Amérique latine

Résumé

Afin de décrypter les rapports de force, dominations, accommodements ou compromis qui lient le cinéma et le pouvoir politique, cette étude analyse la manière dont le cinéma intègre et assume les bouleversement socio-politiques de l'Amérique latine ou comment, au contraire, il les élude et les tient à distance.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (322 p.) : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-2071-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mondes hispanophones 39

      Cinéma et turbulences politiques en Amérique latine

      Cet ouvrage collectif envisage les relations entre cinéma et politique en Amérique latine en partant d'optiques, périodes et traditions cinématographiques diverses. Son organisation autour de cinq parties invite à une lecture en dialogues croisés - au sein et au-delà des historiographies nationales - établissant des liens conceptuels entre les contributions de quinze auteurs, originaires de plusieurs pays et institutions, de France et des Amériques.

      À partir de leurs aires de compétence, à la fois territoriales et disciplinaires, leurs travaux répondent aux interrogations et hypothèses qu'introduit la métaphore des turbulences à propos des imaginaires cinématographiques dans des contextes historiques mouvementés.

      L'ouvrage que vous avez entre les mains envisage tout autant le cinéma du pouvoir que le pouvoir du cinéma, mettant l'un et l'autre en perspective. Il décèle comment le cinéma assume et intègre les bouleversements socio-politiques de l'Amérique latine ou bien, comment il les détourne ou les tient à distance.


  • Tables des matières
      • Cinéma et turbulences politiques en Amérique latine

      • Jimena Paz Obregón Iturra, Adela Pineda Franco

      • PUR

      • Introduction
      • Jimena Paz Obregón Iturra et Adela Pineda Franco
      • Imaginaires cinématographiques des turbulences politiques dans les Amériques latines7
      • Première partie
        Révolution mexicaine et cinématographies : entre effervescence et chaos
      • Aurelio De Los Reyes
      • Cinéma et public pendant la Révolution mexicaine (1910-1920)23
      • Hugo Lara Chávez
      • Le cinéma de la Révolution mexicaine sous le prisme de la mobilité45
      • Julia Tuñón
      • Métaphores iconographiques et imaginaires filmiques de la Révolution mexicaine69
      • Deuxième partie
        Démythifications et appropriations de la Révolution cubaine par le cinéma
      • Émilie Poirier
      • Néoréalisme italien et cinéma cubain à l'aube de la révolution de 1959 : une adéquation délicate87
      • Emmanuel Vincenot
      • Cinéperiódico et la Révolution cubaine : l'histoire cachée d'une collaboration105
      • Ilka Kressner
      • « Ça suffit la nostalgie ! » : interprétation des ruines architecturales cubaines dans le cinéma contemporain129
      • Troisième partie
        Imaginaires cinématographiques des relations familiales et de genre
      • Bernd Hausberger
      • Famille et relations de genre dans les films sur la Révolution mexicaine (1914-1970)149
      • Patricia Torres San Martín
      • Transgressions « au féminin » du mélodrame révolutionnaire mexicain : La negra Angustias (Landeta, 1949)173
      • Mônica Horta Azeredo
      • La représentation de la femme dans Troupe d'élite 2 de José Padilha (Brésil, 2010)189
      • Quatrième partie
        Mémoires traumatiques au cinéma
      • Boris Corredor
      • Le rêve failli de l'imaginaire national colombien : autour du film perdu Le drame du 15 octobre (Di Domenico, 1915)203
      • Laura Martínez Haro
      • La réinvention du massacre de Tlatelolco, le 2 octobre 1968 : Rojo Amanecer (Fons, Mexique, 1989)213
      • Jimena Paz Obregón Iturra
      • Le sexe au cinéma dans le Chili de la postdictature : vers une révolution des moeurs ?
      • El Chacotero sentimental (Galaz, 1999) et autres sexy-comédies233
      • Cinquième partie
        Les turbulences latino-américaines revisitées par le cinéma mondial
      • Adela Pineda Franco
      • Hollywood et le nationalisme mexicain face à la mémoire de Francisco Villa (Viva Villa !, Selznick, USA, 1934)257
      • Victoria Livingstone
      • De la page à l'écran, distorsions idéologiques dans O que é isso, companheiro ? (Brésil, 1979 - Brésil/États-Unis, 1997)273
      • Raffaele Moro
      • Les Zapata Westerns et le long 68 italien : un regard européen sur la Révolution mexicaine295
      • Les auteurs319

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(8) CIN

    Niveau 3 - Cinéma