• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Gaston Bachelard et le problème-cinéma : questions d'images posées à un philosophe iconoclaste

Résumé

Une étude sur la question des images matérielles, et plus particulièrement le cinéma, dans la pensée de G. Bachelard. A cheval entre épistémologie et poétique, le travail du philosophe ne fait qu'esquisser ce thème, pourtant au centre des débats de son temps. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (424 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-6976-223-9
  • Quatrième de couverture
    • « L'oeuvre de Bachelard navigue perpétuellement entre deux formes de pensée complémentaires, intuitive et discursive, qui en font la singularité, et permettent le rapprochement avec cette autre instance de sensation et de pensée qu'est le cinéma, le dispositif dont ii se soutient et les formes qu'il produit, et promet. »

      Tout au long de son oeuvre philosophique qui s'étend sur près d'un demi-siècle et une trentaine d'ouvrages, Gaston Bachelard (1884-1962) n'a cessé d'arpenter les continents, a priori si éloignés, de l'épistémologie et de la poétique. Dans cette entreprise intellectuelle majeure où l'imaginaire tient le premier rôle, il n est pourtant presque jamais question des images matérielles, qui furent l'une des grandes affaires et l'un des grands lieux de questionnement de son époque : celles de la peinture, de la photographie, et surtout, du cinéma. C'est ce « problème-cinéma », souvent informulé dans les travaux du philosophe, parfois esquissé, sous-entendu autant qu'indéfiniment repoussé, qui fait l'objet de cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 THO

    Niveau 3 - Cinéma