• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Dans quel ton jouons-nous ? », le métier de musicien d’orchestre de cinéma à Paris au lendemain de la Première Guerre mondiale

dans Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)

Auteur(s) : Pluquet, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la Cinématographie Française de la fin des années 1910 et au cours des années 1920, Constant Larchet intervient sur la question de la musique au cinéma, en apportant de précieuses informations sur la pratique de musicien de salle de cinéma et sur le savoir-faire qu’elle requiert. Cette importance est confirmée par le tournant que prend un conflit social entre exploitants et musiciens durant l’été 1919 aboutissant à une grève. La standardisation de la pratique musicale dans les salles et la place centrale de l’orchestre, en particulier à Paris, renforcent le rôle du chef d’orchestre de cinéma dans l’élaboration du spectacle cinématographique. Devenu une figure publique, il participera notamment tout au long des années 1920 à la définition de la musique de cinéma et au cinéma, par la création d’adaptations musicales et d’un répertoire spécifiquement cinématographique. Cette étude révèle ainsi le processus d’institutionnalisation de la profession de musicien de salle de cinéma largement renforcé par les accords de 1919 qui serviront de référence durant les années 1920.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :