• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La communication organisationnelle au sein d’une entreprise de presse écrite

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-02-17T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est d’étudier un organisme de presse comme un système artefactuel, c'est-à-dire une construction de la réalité à un moment donné. Pour cela, l’unité de base de cette étude est le geste professionnel d’écriture des journalistes. Ce dernier sera analysé comme un processus de médiation, c'est-à-dire en observant comment les processus de communication et d’interaction via le journal se construisent, mais aussi comme un processus de travail collaboratif. Au quotidien, l’organisation journalistique produit de l’information à partir de données brutes de terrain. Elle permet au lecteur de comprendre le monde qui l’entoure. Pour nous, l’information n’est pas le fruit d’un seul acteur, le journaliste. C’est un produit collectif relevant d’un sens commun dans un contexte spécifique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :