Résumé : Montre que le spectateur résoud mentalement et inconsciemment les trois types de question qui forgent la trame du livre : Quoi? Qu'est-ce que ce son et de quelle source émane-t-il? Où? Dans quel espace se trouve cette source? Pourquoi? Quelle information utile est apportée par ce son-là, du point de vue du récit?
Résumé : Les romances hollywoodiennes, bien que devenues des objets kitch, conservent un pouvoir de fascination et donnent de la passion une vision complexe. A partir d'une douzaine de romances de l'âge d'or d'Hollywood, l'auteur, professeur d'esthétique du cinéma, suit le déroulement de l'intrigue amoureuse pour y déceler une philosophie pratique de l'amour, d'ordinaire associée au cinéma de la modernité.
Résumé : Organisé sous forme d'abécédaire, l'ouvrage propose une vue d'ensemble du film de Jacques Demy Les parapluies de Cherbourg qui reçut la Palme d'or à Cannes et le prix Louis Delluc en 1964. Il s'intéresse notamment aux thèmes du doublage, de la tromperie et de la guerre d'Algérie.
Résumé : Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse toutes les attitudes possibles face à la représentation de la violence et du sexe au cinéma. L'ouvrage s'appuie sur l'exemple de films et sur le témoignage de spécialistes de ces questions (membre de la Commission de contrôle, psychologue, sociologue, philosophe, etc.).
Résumé : Pour comprendre d'où vient l'émotion du spectateur face au film, cet ouvrage propose une initiation à l'analyse d'un film en trois temps : analyse de l'histoire, analyse des formes, interprétation du film en se basant sur une dizaine de théories. Plus d'une centaine de films sont cités ou analysés et une centaine de photogrammes commentés.
par Jullier, Laurent (1960-....) ; Péquignot, Julien
Armand Colin
2013
-
Disponible
- 791.01 JUL
Niveau 3 - Cinéma
Résumé : Synthèse sur le clip vidéo. Les auteurs abordent l'histoire de ce genre à la croisée du cinéma, de la musique et de la télévision, ses dispositifs spécifiques, ses différentes formes, ses thèmes récurrents et ses aspects économiques.
Professeur d'esthétique du cinéma à l'Université de Metz (en 2004). - Professeur à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (en 2008) et à l'Institut européen de cinéma et d'audiovisuel, IECA, Nancy (Meurthe-et-Moselle) (en 2012)
Agrégé et docteur en philosophie (Paris 1, 1995). - Professeur à l'Université de Paris-Diderot (en 2017). - Professeur à l'Université de Grenoble (en 2008)